Haut-Rhin
Les Sources de Soultzmatt investissent en continu pour réduire leur empreinte environnementale
Haut-Rhin # Agroalimentaire # Investissement industriel

Les Sources de Soultzmatt investissent en continu pour réduire leur empreinte environnementale

S'abonner

Productrice d'eaux et de sodas en bouteilles basée dans le Haut-Rhin, la société Les Sources de Soultzmatt a injecté cette année 3,4 millions d'euros dans de nouvelles remplisseuses de bouteilles. Une nouvelle étape sur une trajectoire qui a déjà permis de réduire de 50 % la consommation d'énergie de l'entreprise en dix ans. La PME souhaite maintenant réduire ses rejets d'eaux usées.

Les Sources de Soultzmatt ont investi 3,4 millions d’euros dans ces nouvelles remplisseuses de bouteilles — Photo : Les Sources de Soultzmatt

Pour Jacques Serillon, le directeur général des Sources de Soultzmatt, il ne faut "pas hésiter à avoir des objectifs un peu utopistes pour motiver toute l'équipe". "Et pour le moment, ça a plutôt très bien fonctionné", ajoute-t-il. L'entreprise haut-rhinoise de production d'eaux et de sodas en bouteilles, installée dans la commune de Soultzmatt, emploie 45 salariés pour 16 millions d'euros de chiffre d'affaires. Une activité en progression constante qui suit une tendance opposée à celle de l'empreinte environnementale de la PME. "Entre 2014 et 2024, nous avons réduit de près de 50 % notre consommation énergétique, gaz et électricité confondus, pour la production. Cela représente une diminution d'environ 7 % de notre empreinte carbone chaque année, pendant dix ans", explique le directeur général.

La transition écologique, "une solution, pas une contrainte."

En 2024, l'entreprise a investi 3,4 millions d'euros dans des nouvelles remplisseuses de bouteille. "Nous avions prévu de diminuer de 40 % notre consommation d'électricité par rapport à nos anciennes machines. En réalité, la diminution est plutôt de l'ordre de 60 % pour le remplissage des bouteilles en plastique", confie Jacques Serillon. L'investissement a été en partie financé par l'Agence de l'eau Rhin-Meuse, la région Grand Est et Citéo.

Après cet investissement, pour cette partie de la production, la PME a enregistré des gains de productivité important. "Chaque investissement dans la transition énergétique se traduit par des bénéfices supplémentaires, que ce soit par exemple sur le bien-être au travail pour les salariés ou sur la productivité", indique le directeur général des Sources de Soultzmatt.

Entre 500 000 et 1 millions d'euros investis chaque année

Lancées dans une stratégie de transition écologique et énergétique, les Sources Soultzmatt ont consacré entre 500 000 et 1 millions d'euros chaque année dans différents projets visant à réduire la consommation énergétique de l'usine. "En 2022, nous avons installé 900 panneaux solaires sur les toits de l'usine, pour une puissance installée de 300 KWc. Cela nous permet de couvrir près de 22 % de notre consommation d'électricité", détaille Jacques Serillon.

En 2018, l'entreprise avait déjà réussi à réduire de près de 30 % sa facture d'électricité et de gaz. "Cette indépendance énergétique nous permet d'être moins affecté par les crises énergétiques et les fluctuations des prix du marché. Pour garantir l'avenir de l'entreprise, c'est fondamental. La transition écologique est avant tout une solution, pas une contrainte", affirme le directeur général.

Diviser par dix ses rejets d'eaux

L'entreprise de production d'eaux en bouteilles ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin. Pour les trois prochaines années, le directeur général espère diviser par dix les rejets d'eaux industrielles des Sources de Soultzmatt. "Nous sommes déjà passé de 40 000 à 20 000 m3 cette année grâce aux nouvelles machines. Nous avons joué aussi sur la lubrification à sec des bouteilles pour économiser de l'eau", précise Jacques Serillon pour qui "il faut jouer sur tous les détails possibles".

Haut-Rhin # Agroalimentaire # Investissement industriel # Transition énergétique
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise S.E.M. DES SOURCES DE SOULTZMATT