Alpes-Maritimes
Les scooters électriques d'Eccity s'imposent en Ile-de-France
Alpes-Maritimes # Automobile

Les scooters électriques d'Eccity s'imposent en Ile-de-France

Le fabricant de scooters électriques Eccity Motocycles annonce avoir remporté l'appel d'offres du Sipperec, centrale d'achat réunissant 600 collectivités et établissements publics franciliens, pour la livraison de 200 Artelec 470 sur deux ans.

Eccity Motocycles renforce ses positions en Ile-de-France. Après avoir signé début 2016 avec la ville de Paris pour la livraison de 400 scooters Artelec 670 (équivalent 125 cc) sur deux ans, le fabricant grassois de scooters électriques entend bien s'imposer comme "la référence en France", et notamment pour les collectivités. À cet égard, il vient de remporter l'appel d'offres lancé par le Sipperec, la centrale d'achat francilienne dédiée aux énergies et réseaux de communication regroupant près de 600 collectivités et établissements publics.

Prise de conscience

Ce marché, renouvelable, prévoit dans un premier temps la livraison sur deux ans de 200 scooters Artelec 470 en catégorie 50. « Le marché des scooters électriques est en très forte croissance. Les épisodes répétés de pollution et l’encombrement ont conduit à de vraies prises de conscience. L’Artelec 470 répond parfaitement à un nouveau mode de vie urbain et la technologie développée dans notre bureau d’études lui confère toutes les qualités et performances d’un 50 cm3 haut de gamme » , indique son dirigeant-fondateur Christophe Cornillon.

Gamme de trois scooters

Fondée en 2011, Eccity Motocycles commercialise depuis 2014 une gamme de trois scooters électriques Artelec, équivalents 50 cc et 125 cc, made in France et qui proposent des fonctionnalités d'usage (autonomie, vitesse, utilisation urbaine) identiques à leurs homologues à essence. Une performance rendue possible grâce à un système breveté d'optimisation de la température interne des batteries lithium ion embarquées développé par l'entreprise. La PME, basée à Grasse, a également mis au point une motoneige électrique pour enfants à la demande d'un groupe de centres de loisirs moyen-oriental, proposée en location dans des centres commerciaux haut de gamme en Egypte et à Dubaï.

Besoin de 500 000 euros

Beaucoup moins anecdotique, l'investissement d'Eccity dans une nouvelle gamme de deux-roues connectés ainsi que dans un mode de recharge innovant. D'où un besoin de financement, estimé à 500 000 euros, pour à la fois poursuivre sa R&D et soutenir son développement commercial. Que le bonus gouvernemental de 1 000 euros, effectif depuis le 1er janvier, pour l'achat de scooters électriques devrait venir dynamiser. Eccity Motocycles emploie dix personnes. Elle a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 700 000 euros, contre 300 000 euros en 2015. Et vise, pour 2017, les 2 millions d'euros de facturations.

Alpes-Maritimes # Automobile