Camille Dutertre, directeur associé de la société de télé-marketing Eva, et Jérôme Potiron, responsable du développement commercial de la société Actance IT, expliquent l'importance de l'utilisation des réseaux sociaux.
Comment utilisez-vous les réseaux sociaux?
Camille Dutertre : Les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo pour la France ou Linkedin pour l'international, permettent à notre entreprise de générer du trafic de manière passive.La façon dont je m'en sers personnellement est très simple: je visite ces sites tous les matins afin de savoir qui a consulté mon profil. C'est à moi de décider ensuite si je rappelle ou pas la personne, si sa fonction est intéressante et s'il est pertinent de la démarcher pour mon activité.
Quels bénéfices pour l'entreprise?
Camille Dutertre : J'ai eu trois rendez-vous en un mois et demi par ce biais, dont un a abouti sur un contrat d'un montant de 1.200€, ceci pour un investissement de 6€. L'outil est également pertinent dans le cadre d'un recrutement, surtout lorsque l'on recherche un profil particulier. Dans ce cas, ce sont les mots clés indiqués par les personnes qui permettent d'être efficace.
Qu'attendez-vous des réseaux sociaux?
Jérôme Potiron : Je recherche grâce à ces sites des entreprises que je n'ai pas dans ma base clients et qui entrent dans ma cible commerciale. Une fois identifiées, il est plus facile de passer la barrière du standard puisque j'entre en contact direct avec l'interlocuteur adéquat, les personnes laissant souvent leurs coordonnées propres.
Des bémols dans ce constat globalement positif?
Il faudrait pouvoir y passer plus de temps car ce sont aussi des outils où il est nécessaire de cultiver régulièrement la qualité de ses contacts et de rester à jour.