« Ça peut sembler être un cliché mais si j'ai accepté d'être président, c'est avant tout pour le côté humain de l'aventure ! Je fonctionne beaucoup à l'affect et au plaisir que je prends dans mes responsabilités. » Successeur de Pierre Dissaux à la tête du Club de la Com Midi-Pyrénées depuis le 3 juillet, Jean-François Audiguier assure que « c'est une fonction que je n'aurais pas pu ni voulu assumer seul » et voit d'un très bon oeil le renforcement du bureau (qui compte quatre vice-présidents au lieu de deux). « Le collaboratif et le participatif sont des choses auxquelles je crois et que je vais donc essayer de développer au sein du club. Il existe des outils très simples, que nous utilisons souvent dans nos entreprises, et qui peuvent, par exemple, faciliter le partage de l'information ou permettre d'anticiper davantage la programmation de nos événements, donc d'y impliquer plus d'adhérents. » Objectif : que le club reste « un facilitateur pour ses adhérents. Un lieu de convivialité où des communicants viennent pour sortir de leur milieu professionnel, rencontrer leurs pairs. Un lieu d'entraide dont j'ai moi-même bénéficié. » Entré au Club de la Com en 2004, Jean-François Audiguier dit y avoir alors cherché « des réponses aux questions très concrètes que je me posais sur mon métier : où organiser un événement à Toulouse, comment se constituer un fichier presse ? etc. » Car il ne cache pas être arrivé dans la com « totalement par hasard ! » Diplômé de Sciences Po Toulouse, il débute à Paris en 2001 comme attaché parlementaire du député Alain Barrau et le suit quand il devient président de la délégation pour l'Union européenne. En charge de la communication et des relations presse de la délégation et du cabinet d'Alain Barrau, il découvre un univers qu'il ne quittera plus.
Savoir saisir des opportunités
« Quand le service des affaires européennes de l'Assemblée Nationale a décidé d'envoyer des émissaires en région pour un état des lieux de l'utilisation des fonds structurels européens, j'ai saisi l'opportunité qui me permettait de revenir à Toulouse. » Un poste grâce auquel il va nouer de nombreux contacts dans les milieux institutionnels et économiques. Sur les conseils d'une connaissance, il décide de postuler chez Teleperformance. Recruté en 2003 par le groupe spécialiste de la relation client comme assistant communication, il assiste à la fusion des entités Sud-Ouest et Midi-Pyrénées et se voit confier la responsabilité du service communication / marketing du nouvel ensemble. « En plus du Club de la Com, j'ai adhéré à la Mêlée et tissé des liens avec les organisations patronales et les associations professionnelles de la relation client. C'était intéressant pour moi comme pour mon entreprise qui souhaitait attaquer des marchés très locaux et avait donc besoin d'une plus grande visibilité en région. » En 2008, une réorganisation se profile chez Teleperformance. « Au mieux, on allait me proposer de remonter à Paris, ce que je ne souhaitais pas. J'ai donc décidé d'activer mes réseaux. » Son amie et ex-présidente du Club de la Com, Isabelle Hardy, lui apprend qu'un poste de responsable communication va s'ouvrir à l'Agence régionale pour le développement de la société de l'information (Ardesi). Recruté en juillet 2008, il participe notamment à la création des Rencontres nationales du e-tourisme institutionnel, avant d'évoluer vers un poste de chargé de mission sur le web collaboratif. Fin 2012, l'Ardesi est dissoute mais à l'été suivant, il rejoint l'Arpe, l'Agence régionale du développement durable, comme chef de projet numérique. Au même moment, son mandat d'administrateur au Club de la Com prend fin, conformément aux statuts de l'association. « Mon retour comme président s'est fait dans la transparence. Pierre (Dissaux, ndlr) a fait le tour de son conseil d'administration pour savoir si quelqu'un souhaitait prendre sa suite. Personne n'ayant candidaté, il a proposé mon nom. » « Jean-François a toute la maturité pour être président, estime son ami et parrain au Club de la Com, Régis Goudouly. C'est quelqu'un de fiable, de très pro, qui s'investit à fond dans les projets auxquels il croit. » Pour l'heure, Jean-François Audiguier appréhende sa nouvelle fonction avec méthode : « Je m'y consacre beaucoup entre midi et deux et le soir, afin de faire le tour de tous les sujets : financiers, administratifs, management, prise de contact avec les institutionnels, les partenaires, etc. » Et l'adepte du collaboratif qu'il est ne manque pas de saluer le travail de Nathalie Mathonnière, coordinatrice du club : « Une vraie perle ! »
Entré au Club de la Com Midi-Pyrénées il y a dix ans pour se former et développer son réseau, Jean-François Audiguier en est devenu le président le 3 juillet dernier.