Vous avez peut-être déjà croisé Jean-Charles Duplaa aux DCF, à moins que vous l'ayez aperçu au Medef, à la CCI, au Club des entreprises de Mérignac... Le dirigeant d'Afib formation consacre un tiers de son emploi du temps aux réseaux. Un engagement qu'il a souscrit dès la création de sa première entreprise, en 1986. «À la base, je souhaitais avant tout sortir de mon isolement, se souvient Jean-Charles Duplaa. Aujourd'hui, si je devais résumer ma motivation à être présent dans des associations, j'évoquerais trois "P": partage, participation et plaisir».
Réseau de coeur: les DCF
Le réseau de coeur de Jean-Charles Duplaa reste les DCF (Dirigeants commerciaux de France). Après en avoir été le président pour Bordeaux, puis l'Aquitaine, il en est le vice-président national depuis un an. «Ce qui est intéressant dans un réseau, c'est de faire toute la boucle: du statut de simple adhérent à celui de président local. Voire de prendre des responsabilités nationales. Cela signifie qu'il ne faut jamais s'engager à moitié». Si le dirigeant admet que l'on peut réaliser des affaires en intégrant les DCF, il considère que cette démarche doit se faire «de manière positive. Nous ne sommes pas là pour nous vendre des choses, mais éventuellement pour nous acheter des choses. Et il faut d'abord prendre le temps de se connaître».
Engagement syndical
L'engagement de Jean-Charles Duplaa se réalise également dans le milieu syndical. Il est vice-président du Syrpin (Syndicat régional des professionnels de l'informatique et du numérique), et administrateur du Medef Gironde, «le meilleur réseau en terme de contacts. Je n'y ai jamais rien vendu, mais j'y croise des gens très intéressants et j'y recueille de nombreuses informations liées à la conjoncture». Jean-Charles Duplaa est également membre associé de la CCI de Bordeaux et conseiller technique de la CCIR Aquitaine. Il est administrateur de la Maison de l'emploi de Bordeaux, au titre du Medef et administrateur d'Aquitaine Cap métiers au titre de la CCIR. Des lieux qui lui permettent d'élargir son carnet d'adresses aux élus ou représentants des administrations.
Donner aux élèves le goût d'entreprendre
Mais le réseau qui fait vibrer Jean-Charles Duplaa actuellement est EPA (Entreprendre pour apprendre), dont il est le président pour l'Aquitaine. Avec d'autres dirigeants, il accompagne la création de micro-entreprises dans les collèges et lycées pour donner aux élèves le goût d'entreprendre.
Réseau d'entreprises
Avec cette appétence pour les réseaux, il ne faut pas s'étonner que Jean-Charles Duplaa ait créé un réseau autour de son entreprise de formation en informatique et bureautique. Avec des confrères de Rouen, Paris et Clermont-Ferrand, il a créé en 2008 la SAS Aginius. Le réseau compte désormais 10 PME membres.
Le dirigeant du centre de formation Afib consacre un tiers de son temps aux réseaux. Avec une philosophie en tête: partage, participation et plaisir.