Implanté à Metz, le facilitateur de projets immobiliers messin Quadral (260 collaborateurs ; CA : 61 M€) annonce le rachat au 27 juin 2024 du cabinet d’expertise niçois France Patrimoine Expertise. Fondée par Christophe Bérard en 1995 et spécialisée dans l’immobilier haut-de-gamme, l’entreprise compte trois salariés et réalise l’expertise de plus de 100 propriétés de luxe par an, notamment sur la Côte d’Azur et à Paris.
L’entité complète l’offre déjà existante de Quadral, puisque le groupe possède déjà une filiale dédiée à l’expertise en valeur vénale. Il s’agit de Quadral Expertise, qui compte une quinzaine de collaborateurs. En 2023, l’entreprise créée en 2007 a valorisé 9 milliards d’euros d’actifs et traité près de 800 missions pour 82 clients.
Une croissance externe par petites annonces
"Cette croissance externe s’est passée par petites annonces, sur un site de rachat : le groupe Quadral cherchait à s’étendre au niveau de l’expertise", lance Hélène Claire Duplat, la directrice générale de Quadral Expertise. Du côté de France Patrimoine Expertise, le fondateur, Christophe Bérard, avait atteint l’âge de la retraite et souhaitait transmettre son entreprise. Ce dernier accompagne désormais la cession avec l’équipe en place en tant que conseiller. "Transmettre mon expérience, mes connaissances et ma passion de l’expertise sont mes nouvelles missions", indique-t-il dans un communiqué.
Renforcer un champ d’activité
"Cette acquisition permet à Quadral d’élargir son champ d’action. Nous n’étions pas encore présents sur le volet du haut de gamme : nous avons une tradition du logement social chez Quadral", indique la directrice générale de Quadral Expertise. Jusqu’ici présente sur les secteurs de l’immobilier résidentiel et d’entreprise, la filiale de Quadral s’élargit désormais au secteur de l’immobilier résidentiel de luxe et de prestige. En effet, France Patrimoine Expertise s’organise autour de l’évaluation de la valeur vénale et locative des biens de luxe et réalise de l’audit et du conseil pour le suivi d’opérations d’envergure.
Présent à Paris, Lyon et Metz, Quadral élargit également sa zone d’action, en s’étendant dans la région Sud. "Il ne nous resterait plus que l’Ouest à conquérir pour compléter notre offre," envisage Hélène Claire Duplat, à plus long terme.
Renforcer Quadral Expertise
"Quadral est une structure en développement, avec une stratégie de rachats réguliers", poursuit la directrice générale. Pour autant, il s’agit de la première croissance externe de Quadral Expertise. "Mon arrivée il y a deux ans fait également partie de la stratégie de développement de la filiale", ajoute-t-elle. Pour poursuivre sa croissance, l’entreprise pourrait envisager de nouvelles croissances externes. "La priorité est de nous développer par secteurs. Nous visons notamment l’immobilier d’entreprise : cela nous permettrait de compléter notre savoir-faire", annonce Hélène Claire Duplat.
Pour développer sa marque employeur, la filiale espère également rejoindre prochainement l’Afrexim (l’Association française des sociétés d’expertise immobilière). "Nous cochons toutes les cases. C’est un gage de qualité, et cela nous permettrait de nous développer pour les consultations et les appels d’offres", justifie la directrice générale.