« Il y a quelques années, un patron d'entreprise m'avait donné ce conseil : "Observe les réseaux, choisis-en quelques-uns et investis-toi". Il m'avait incité à prendre le temps de choisir le ou les clubs qui me ressemblent, et à insister, m'investir dans la durée, sans papillonner. C'était un bon conseil ! » À 50 ans, Christian Bec est depuis avril 2015 le nouveau président du club Galaxie. Les réseaux, il connaît. Ses clubs sont tous liés à une carrière très spatiale. Aveyronnais d'origine, Christian Bec a débuté chez Astrium, puis BTS Industrie, qu'il rachète en 2004 avec onze personnes en LBO. Il sera le P-dg de cette société toulousaine experte en structures thermiques et électriques, et en assemblage, intégration et tests dans le spatial. Quand Nexeya rachète en 2010 la société de 250 personnes et 18 millions d'euros de CA, Christian Bec en devient le vice-président en charge du développement et de la R&D, puis en 2014 s'empare en outre de la direction opérationnelle de la filiale Midi Ingénierie.
Aerospace Valley
Dès 2004, à une époque où il devient justement patron d'une PME, il s'implique dans le pôle de compétitivité embryonnaire Aerospace Valley. « J'en étais un des membres fondateurs en tant que P-dg de BTS Industries », révèle-t-il. Il sera fidèle au pôle : aujourd'hui, il est administrateur, trésorier depuis septembre 2014 et représentant du collège PME et ETI.
Club APM
À la même époque, il s'engage au sein d'un club APM, qui rassemble des dirigeants d'entreprises de plus de dix salariés désirer de partager leurs expériences et faire progresser le management. « Nous avons une demi-journée par mois avec un expert sur une thématique particulière : management, économie, développement personnel, etc. »; détaille Christian Bec qui préside depuis avril le club APM Ô Toulouse. Ce qu'il y apprécie ? La plus grande diversité d'un réseau, une ouverture d'esprit grâce à la présence de juristes, banquiers et autres notaires. « Il y a beaucoup de confiance, cela nous aide à comprendre les autres business et les nôtres par extension ! »
Club Galaxie
Et le club Galaxie ? « C'est l'endroit où on ne peut pas ne pas être dans le spatial », sourit celui qui le préside aujourd'hui. Et il est vrai qu'au sein d'Aerospace Valley, ce secteur y est un peu noyé au profit de l'aéronautique... En 2008, membre de l'initiative du Cnes Espace en Midi-Pyrénées, qui a été accueillie par le club Galaxie, Christian Bec y est arrivé « en consommateur, comme d'habitude. » Puis il en est devenu administrateur en 2012. « Nous avons un déjeuner par mois à la Cité de l'espace avec une vraie assiduité. Les 80 membres trouvent beaucoup de plaisir à participer à ce club. » La promiscuité entre des grands patrons et des TPE y est pour beaucoup, ainsi que celle de plusieurs secteurs qui s'y côtoient : transporteurs, constructeurs, commissaires aux comptes, banquiers... On ne fait pas que du réseautage au club Galaxie : on y découvre aussi des talents à travers le prix Galaxie, qui a déjà fait connaître Delair Tech, Antabio, Innov'ATM. Et des personnalités sont reçues lors de soirées VIP, qui parfois « parlent cash », apprécie Christian Bec. Une vie professionnelle bien remplie pour ce chef d'entreprise fidèle à ses réseaux, et qui même dans ses loisirs, finit par prendre des responsabilités. Car Christian Bec est aussi le président de l'aéroclub de Lasbordes ACTMP. Depuis 2013, alors qu'il ne s'est lancé dans le pilotage qu'en 2012 ! « Cette responsabilité, comme les autres d'ailleurs, je ne l'ai pas demandée », avoue-t-il.