Alpes-Maritimes
Les relais de croissance de l'opérateur des mers SeaSatCom
Alpes-Maritimes # Numérique # International

Les relais de croissance de l'opérateur des mers SeaSatCom

Spécialiste des services télécoms pour yachts, la TPE sophipolitaine se prépare à accoster aux Etats-Unis et se diversifie vers le marché de la croisière.

Antoine Perry, dirigeant fondateur de Sea Sat Com — Photo : Gaëlle Cloarec

SeaSatCom accoste le rivage américain. Du 1er au 5 novembre prochains, la société sophipolitaine spécialisée dans les services télécoms pour yachts va pour la première fois participer, en tant qu'exposant, au Fort Lauderdale International Boat Show (Flibs) de Floride. « C'est l'équivalent nord-américain du Monaco Yacht Show », explique Antoine Perry, dirigeant fondateur de SeaSatCom.

Lequel réaffirme ainsi sa volonté d'aborder les Etats-Unis après avoir creuser son sillon en mer Méditerranée. « Il s'agit de poser le premier jalon d'une future implantation physique de l'entreprise pour toucher l'autre grande place du yachting, la Floride, porte d'entrée des Caraïbes », détaille-t-il. Selon les études, on estime en effet entre 6.000 et 12.000 le nombre de yachts évoluant dans le monde, répartis équitablement entre la Floride et la Côte d'Azur.

250 yachts clients

Née en 2005, la TPE sophipolitaine de neuf personnes propose, en partenariat avec les opérateurs télécoms, des bouquets de services GSM, Internet et TV aux yachts pour lesquels elle gère l'ensemble des abonnements en s'appuyant sur un réseau de partenaires. Ce concept « One stop shop » séduit en moyenne 250 yachts par an, quasiment tous basés en mer Méditerranée, sur la Côte d'Azur, là où naviguent 40% de la flotte mondiale.

Cette activité lui a permis de clôturer (au 30 septembre) l'exercice 2017 sur un chiffre d'affaires de 2,2 millions d'euros, contre 2,4 millions d'euros en 2016. « Les évolutions du marché des télécoms avec la fin du roaming et la baisse continue du prix des abonnements ont impacté notre activité de l'ordre de 10% ». D'où le développement de nouveaux services comme relais de croissance. « Nous travaillons sur une nouvelle génération de services pour tendre vers le smart yacht », indique Antoine Perry.

La croisière aussi

Parallèlement, SeaSatCom poursuit sa stratégie de diversification. Après une première incursion sur le marché connexe des villas de luxe, l'entreprise se tourne désormais vers le segment des bateaux de croisière. Elle a signé cet été un premier contrat avec la compagnie de croisière française de luxe Le Ponant. Elle travaille également avec CroisiEurope, spécialiste des croisières fluviales.

Alpes-Maritimes # Numérique # International