Indicateurs de performance
- Chiffre d'affaires de l'exercice/chiffre d'affaires de l'exercice précédent. Basique, il permet de comprendre l'évolution des revenus de l'entreprise. À mettre en relation avec l'évolution de votre secteur. - Résultat d'exploitation/ chiffre d'affaires. Cela reflète la rentabilité de l'entreprise. À comparer à la moyenne de votre secteur, sachant que cette moyenne diffère énormément entre les activités. Mieux vaut utiliser le résultat d'exploitation que le résultat net pour ce ratio. Le résultat net englobe en effet les «éléments exceptionnels» (vente de biens immobiliers, etc.) qui peuvent venir gonfler ponctuellement le résultat, ce qui a pour conséquence de mal refléter la performance d'exploitation de l'entreprise. - Frais financiers/chiffre d'affairesHT. Il ne doit pas dépasser 3%. «Sinon, les charges de remboursement de l'entreprise sont jugées trop élevées», indique l'expert-comptable Alain Vrignaud.
Ratios de productivité
- Valeur ajoutée (CA moins charges externes et achats)/effectif: permet d'avoir un regard sur la productivité de la main-d'oeuvre. - Valeur ajoutée (à laquelle on déduit le crédit-bail)/immobilisation brute avant amortissement (plus crédit-bail): Construit sur le même modèle que l'indicateur précédent, il analyse la productivité de l'outil de production.
Endettement
- Total des emprunts restants dus en capital/excédent brut d'exploitation. Le résultat obtenu doit être inférieur à 3,5. «Sinon on considère que l'entreprise devra consacrer une trop grande partie de ses capacités d'autofinancement à rembourser ses emprunts», explique Alain Vrignaud. Difficile dans ce cas d'obtenir de nouveaux prêts auprès d'une banque. - Remboursement annuel des emprunts/excédent brut d'exploitation. Le chiffre doit être inférieur à 0,6. À la différence du ratio précédent, celui-ci permet de connaître le niveau d'emprunt d'emprunts à court terme contracté par l'entreprise.
Autonomie financière
- Capitaux propres/dette: il est préférable que le résultat soit supérieur à 0,5 ou à 1. Car plus le résultat est élevé, moins l'entreprise est endettée. - Capitaux propres/immobi-lisation nettes. Mieux vaut là encore avoir un résultat un résultat qui soit supérieur à 1. Cela veut dire que les ressources financières de l'entreprise couvrent ces immobilisations (immeubles, matériels, brevets, participations, etc.). Un signe de bonne solidité financière.
L'étude de ratios financiers tirés du bilan annuel de l'entreprise est indispensable pour juger de sa solidité passée. Tour d'horizon des principaux outils financiers.