Sarthe
Les patrons veulent renforcer leurs liens avec l'Armée
Sarthe # Défense # Réseaux d'accompagnement

Les patrons veulent renforcer leurs liens avec l'Armée

Avec la création d'un comité Liaison Défense, le Medef Sarthe renforce ses liens avec le 2e RIMA et entend soutenir l'engagement de salariés dans la réserve opérationnelle.

C'est l'une des trois nouvelles commissions créées cette année par le Medef Sarthe. Avec le comité Liaison Défense, l'organisation patronale compte tisser de nouveaux liens avec l'Armée, présente en Sarthe via le 2e Régiment d'infanterie de marine (Rima) et ses 1.200 militaires. « On veut décliner en Sarthe les conventions signées au plan national par Pierre Gattaz, portant sur l'engagement des salariés en tant que pompiers volontaires et dans la réserve opérationnelle de l'Armée de Terre », explique le président du Medef sarthois Stéphane Galibert. Une convention avec les pompiers sarthois a en effet été signée fin 2016, afin d'assurer la disponibilité des salariés exerçant ce volontariat. Avec ce nouveau comité Liaison Défense, le Medef entend ainsi soutenir l'implication des collaborateurs de ses adhérents au sein de la réserve opérationnelle. « Nous avons en Sarthe une compagnie de réserve qui sera engagée cet été sur l'opération Sentinelle, explique le colonel Pascal Ianni, commandant du 2e Rima. Nous allons en créer une seconde avant la fin de l'année. Pour cela, nous devons former 100 à 150 personnes. » Si les volontaires ne manquent pas, le chef de corps reconnaît des besoins en cadres pour commander cette troupe. Des profils qu'il entend trouver en entreprise.

Reconversion et emploi des conjoints

Outre cette action, le comité Liaison Défense va accompagner le reclassement des Marsouins en Sarthe. Une centaine de militaires sarthois quitte en effet le régiment chaque année. Tout l'enjeu étant de leur faciliter l'accès à une deuxième carrière. « La reconversion est gérée depuis Paris, de manière institutionnelle. Or, une des clés est la proximité, poursuit le colonel Ianni. Toutes ces personnes ont une expérience humaine riche, des qualifications techniques et des qualités comportementales pouvant être des atouts pour l'entreprise. » Autre axe de travail du comité, l'emploi des conjoints des militaires. Ils seraient actuellement 30 à 40 en recherche d'emploi dans le département. Une action qui trouve de l'écho au sein de la toute nouvelle commission Emploi du Medef. Cette dernière planchant également sur cette question de l'arrivée en Sarthe de nouveaux salariés suite à une mutation du conjoint.

Sarthe # Défense # Réseaux d'accompagnement