L'écologie
« Les possibilités de placement dans l'économie réelle se multiplient et apportent des solutions intéressantes pour les dirigeants qui souhaitent diversifier leur patrimoine tout en recherchant des rendements performants sans trop prendre de risque », lance Éric Mota, conseiller en gestion et patrimoine chez Forsis Patrimoine. Parmi eux, on trouve l'écologie qui offre de belles opportunités d'investir dans des activités porteuses comme le photovoltaïque, les bâtiments à basse consommation ou autonomes, l'éolien... « Ces marchés ont besoin de liquidités pour se développer. Investir dans ces marchés en diversification permet d'avoir des rendements entre 5 % et 7 % et en prime on fait un investissement utile qui créé de l'emploi. Il existe aujourd'hui des sociétés de gestion qui proposent ce type d'investissements avec des fonds spécialisés sur ces secteurs », explique Éric Mota.
Les résidences seniors
Autre secteur porteur à suivre : les seniors. « Inutile de vous refaire le couplet sur la croissance de la population mondiale, l'allongement de la durée de vie et l'évolution de la pyramide des âges ! Il existe des possibilités très intéressantes de placements sur le marché des seniors. Je pense notamment aux résidences seniors avec des sociétés comme Les Senioriales qui permettent de défiscaliser avec du Pinel ou du Censi-Bouvard ou tout simplement de faire un investissement sécurisant pour votre retraite. Bref, c'est un marché en pleine expansion », expose le conseiller en gestion de patrimoine.
Le viager mutualisé
Certains seniors n'ont eux pas les moyens d'aller en maisons de retraite ou en résidences seniors. En passant par le viager, ils vont néanmoins pouvoir rester chez eux et toucher une rente qui va leur permettre d'accéder à des services à la personne. Or depuis peu, est apparu ce que l'on appelle le viager mutualisé. « Quand vous achetez un viager, le seul risque que vous prenez c'est de tomber sur une Jeanne Calment. Pour éviter cela, il est possible d'investir dans des coopératives qui achètent du viager en nombre. L'intérêt c'est qu'avec la loi des nombres, il y aura autant de personnes qui décéderont avant l'âge moyen de mortalité qu'après. Et puis comme c'est de l'investissement au capital d'une société éligible à la loi Tepa Dutreil, l'investissement consenti peut donner lieu soit à de la réduction d'impôt sur le revenu soit à de la réduction sur l'impôt sur la fortune », conclut Éric Mota.