Les meilleurs placements en 2017 (3/9) : Assurance-vie , incontournable mais à bien arbitrer
# Finance # Gestion

Les meilleurs placements en 2017 (3/9) : Assurance-vie , incontournable mais à bien arbitrer

Avec la baisse continue des rendements sur les fonds euros, trouver de la performance sur l'assurance-vie nécessitera de prendre un peu de risques.

Photo : Alexas_Fotos - Pixabay CC0

« L'assurance-vie reste le placement préféré des Français pour des raisons fiscales et successorales. Mais le rendement qu'offrait ce placement sans risque de l'actif en euro s'est délité d'année en année. Le support capte toujours une grande partie de l'épargne, mais il est aujourd'hui beaucoup moins attractif avec des taux avoisinant les 2% », lance Bruno Lepleux, responsable de la gestion profilée et de la gestion institutionnelle chez KBL Richelieu. Si les contrats d'assurance-vie en fonds euros offrent une garantie sur le capital, le rendement est aujourd'hui très bas. « Nous sommes sur des taux de l'ordre de 1,6 % à 1,7 % sur 2017. Si vous voulez dynamiser ce rendement, vous n'avez pas d'autres choix que d'augmenter un peu votre sensibilité au risque », explique Éric Mota, conseiller en gestion de patrimoine chez Forsis Patrimoine.

Incorporer des unités de compte en actions

Pour le chef d'entreprise, cette prise de risque consiste à incorporer au sein de son contrat d'assurance-vie ce que l'on appelle des unités de comptes. Il s'agit en fait de supports financiers proposés par des organismes de placements collectifs en valeurs mobilières (OPCVM) qui permettent de prendre des actions dans des sociétés ou des obligations. « En intégrant 30% d'unités de compte dans son contrat, on peut atteindre un taux de rendement global de l'ordre de 4% à 5%. Il est important ici de bien définir les unités de compte dont on parle : il y en a certaines qui ne représentent pas de potentiel actuellement comme les unités de compte obligataires classiques. Nous sommes dans une phase de remontée des taux et la performance des fonds obligataires va être proche de zéro voir négative », développe Bruno Lepleux. Et d'ajouter : « Il vaut mieux miser sur des unités de compte en actions européennes, ainsi que sur des actions des pays émergents par exemple ».

La SCPI moins risquée

Autre solution pour augmenter la performance de son contrat d'assurance-vie, faire un mix entre fonds euros et SCPI (société civile de placements immobiliers). « Pour ceux qui souhaitent dynamiser leur assurance-vie avec des produits moins volatils que les actions, nous préconisons de loger de la SCPI dans son portefeuille. C'est plus stable et donc moins risqué que les actions. La SCPI se base sur de l'immobilier d'entreprise. Or, on sait que le marché de l'immobilier est moins soumis aux variations que les marchés financiers et la poche de rendement se situe tout de même aux alentours de 4,5 % », précise Éric Mota. Et de conclure : « Le tout c'est de trouver le bon équilibre et de savoir correctement arbitrer son portefeuille pour augmenter le rendement tout en minimisant les risques ».

# Finance # Gestion