Quels sont les objectifs de l’Xport Day (une journée de conférences et d’ateliers gratuits sur inscription) ?
D’abord de fidéliser et de consolider les exportateurs de Normandie, qui sont près de 3 800, en leu donnant de nouvelles opportunités de business via notamment la proposition de nouveaux marchés. Pour cela, 16 directeurs de Business France qui couvrent au total près d’une centaine de pays seront présents lors de cette journée de conférences et ateliers.
L’autre ambition de cette journée est de faire en sorte d’avoir encore plus d’exportateurs en Normandie en s’adressant aux primo exportateurs. Pour cela, les équipes de Team France Export Normandie (guichet unique d'accompagnement à l'export porté par la Région Normandie, CCI Normandie et Business France, NDLR) peuvent expliquer aux entreprises les financements possibles, sur quels marchés se diriger, comment pitcher pour présenter ses produits, ou encore comment sécuriser un contrat. L’objectif est de démystifier l’export, et pour cela nous faisons venir des entrepreneurs qui se sont lancés et viennent expliquer leur démarche.
"La Belgique est devenue le premier marché export pour les entreprises normandes avec 4 milliards d’euros d’exportation en 2024"
Quels sont les marchés porteurs ?
Pour les Normands, l’export commence aujourd’hui par la Belgique. En effet, le pays est devenu le premier marché export pour les entreprises normandes avec 4 milliards d’euros d’exportation en 2024. Un chiffre en hausse de 21 % qui a fait passer la Belgique en première position de nos exportations devant l’Allemagne qui était jusqu’ici notre premier marché pour l’export. Une situation qui s’explique par la contraction de l’économie allemande depuis deux ans. De plus, de nouvelles entreprises se sont lancées à l’export car le marché français était devenu un peu contraint, et la Belgique s’est présentée comme un marché naturel de par sa proximité géographique et sa culture francophone, et donc plus facile d’accès.
Ainsi, ce sont les marchés européens de proximité qui sont plébiscités par nos entrepreneurs, notamment pour bénéficier du cadre réglementaire européen sans droits de douane qui facilite les exportations. En 2024, 51 % des exportations ont été réalisées en Europe, pour un montant de 19,8 milliards d’euros.
"Les États-Unis restent un partenaire de prédilection qui représente notre troisième marché à l’export avec 3,2 milliards d’euros"
Nous orientons notamment les primo accédants vers les marchés européens, et pour les plus aguerris nous proposons d’aller chercher des marchés plus loin en Asie, Afrique et Amérique. Sur ces zones, le potentiel est plus important car les croissances économiques sont plus fortes.
Les États-Unis restent-ils un marché porteur, malgré l’incertitude des droits de douane ?
Oui, malgré les contraintes des droits de douane, les États-Unis restent un partenaire de prédilection qui représente notre troisième marché à l’export avec 3,2 milliards d’euros. Les États-Unis restent un marché attendu par nos entreprises, même s'il y a des questionnements sur l’accès à ce marché, notamment sur l’implantation sur place ou la mise en place de partenariats. D’ailleurs pour l’Xport Day, l’atelier le plus plébiscité en matière de réservation est celui de la conférence sur l’Amérique du Nord.
Qu’en est-il de l’Afrique et de l’Asie ?
Il y a des relations traditionnelles de proximité avec l’Afrique, notamment dans le domaine des céréales avec le port de Rouen. Au sein de Team France Export Normandie nous avons un club Afrique et Moyen-Orient qui montre tout l’intérêt pour ces zones. D’ailleurs le second atelier le plus complet pour Xport Day est celui sur l’Afrique.
L’Asie dans son ensemble est une importante zone d’exportation pour la Normandie avec 4,6 milliards d’euros d’exportations en 2024. Il y a notamment des opportunités sur des marchés très développés comme le Japon et la Corée du Sud. Fin juin nous menons d’ailleurs une mission avec une vingtaine d’entreprises au Japon et nous lançons des initiatives de prospection en Asie du Sud-Est, notamment au Vietnam.
"Avec l’Xport Day, les dirigeants peuvent trouver des clés pour accéder aux marchés, pour sécuriser leur marque et leur marchandise, ou pitcher leur projet..."
Quelles sont les clés de réussite à l’export ?
Il faut d’abord bien s’informer avant de se lancer. Car il n’y a rien de pire que de partir à l’aveugle sur de nouveaux marchés. Il faut y aller de façon structurée. C’est pourquoi l’Xport Day est utile, car il permet une meilleure compréhension des enjeux à l’export.
Les chefs d’entreprise peuvent y trouver des clés à l’accès aux marchés, pour sécuriser leur marque avec l’INPI, sur comment sécuriser leur marchandise, ou encore comment pitcher son projet à l’export. Nous pouvons aider les entreprises étape par étape avec les spécialistes de Team France Export Normandie, en présentant les financements possibles avec l’AD Normandie, Bpifrance, les différentes banques, les subventions qui existent ou encore les avances remboursables. Mais aussi en réalisant des diagnostics avec un coach en entreprise, en orientant vers les marchés possibles, ou encore en travaillant sur un business plan. En 2024, nous avons calculé qu’une entreprise accompagnée par Team France Export Normandie a généré un chiffre d’affaires de 200 000 euros supplémentaires.
Et puis, l’une des clés principales de la réussite à l’export c’est d’oser se lancer. Le dirigeant doit être convaincu de la possibilité de cette évolution, car s’il y croit il emmènera derrière lui toute son équipe. L’idée c’est d’aller vers l’export progressivement, de manière structurée, avec la volonté d’internationaliser son entreprise.