«Le golf de Bresson fait partie de la vitrine sportive de l'agglomération grenobloise, rappelle Hervé Segrais, son dirigeant. Il a été créé en 1985 pour renforcer l'offre sportive, mais aussi l'attractivité de Grenoble pour l'implantation de sociétés internationales. Rappelons que 30millions d'Américains jouent au golf et qu'un Asiatique sur trois est un client potentiel». Pour s'offrir un outil à la hauteur de ses ambitions, La Métro s'est accompagnée à l'époque d'un des maîtres des parcours 18trous, l'architecte américain Robert Trent Jones junior, de sorte que Bresson est régulièrement cité parmi les dix plus beaux golfs de France, mais aussi parmi les plus techniques. La Métro en a confié la délégation de service publique au groupe Gaia, à la tête d'une dizaine de golfs en France. Aujourd'hui, le parcours fait toujours partie des outils de promotion de la région à l'international. Les grandes entreprises et leurs dirigeants ont été effectivement séduits par cet équipement situé à huitminutes de Grenoble. Les classements sur les tableaux de compétitions, qui ponctuent régulièrement l'année golfique, témoignent de la fréquentation des chefs d'entreprises, qui viennent seuls, en famille, entre amis ou entre collègues. «Notre offre est complète, insiste Hervé Segrais. Nous nous positionnons autour de trois métiers: la pratique du sport, la restauration et les relations avec les entreprises.» Si le golf compte un millier d'adhérents, dont une belle représentation de retraités, il attire toujours les CSP+.
Le temps, un luxe
«Ces personnes, dirigeants d'entreprise, professions libérales, cadres, artisans s'offrent un luxe: le temps, explique Nathalie Delbos, chargée du développement commercial. Le golf, c'est un créneau pour respirer durant quatreheures, un endroit où se retrouver, un sport de réseau.» Forcément, passer plusieurs heures sur un parcours, cela crée des liens, personnels, voire professionnels. Les compétitions sont ainsi le moment privilégié des rencontres entre dirigeants.
Un tissu de PME
Golf et business font bon ménage depuis longue date, si bien qu'un club de partenaires s'est constitué à Bresson, qui rassemble jusqu'à une vingtaine d'entreprises locales: concessionnaires automobiles, établissements financiers, promoteurs... Les femmes chefs d'entreprises ne sont pas en reste, le golf étant un des sports les moins discriminants. En dépit de la crise, les entreprises largement utilisatrices des prestations événementielles ou de séminaires, ont continué à fréquenter le golf de Bresson et le parcours neuf trous d'Uriage; les grands comptes, certes comme Schneider electric, HP ou BD, mais aussi tout un tissu de PME soucieuses d'inviter leurs clients ou leurs collaborateurs dans un cadre préservé.
Sport. L'établissement de l'agglomération grenobloise offre une palette complète de services dédiés à l'entreprise et à ses dirigeants, golfeurs avertis ou non.