Côtes-d'Armor
Les kits de germination de Germie partent à la conquête des États-Unis
Côtes-d'Armor # Commerce # International

Les kits de germination de Germie partent à la conquête des États-Unis

S'abonner

Germie, concepteur de kits innovants de germination de plantes, qu’il fait fabriquer à Lannion, se lance à la conquête des États-Unis. Son partenaire américain les distribuera à partir du 15 janvier dans 6 000 points de vente d’Amérique du Nord. Germie continue d’innover avec des déclinaisons de son kit et la réalisation d’applications pour smartphone.

Eric Baudoin part à la conquête de l’Amérique du Nord avec ses kits de germination qui vont être distribués dans 6 000 points de vente américains et canadiens — Photo : Matthieu Leman

Eric Baudoin s’apprête à attaquer le marché américain. Seul aux commandes de Germie, une TPE basée à Coadout (Côtes-d’Armor), l’entrepreneur breton vient de contracter un partenariat avec l’entreprise américaine Garden Works. Les kits de germination (pièces en plastique recyclé qui s’assemblent pour former des alvéoles en nid d’abeille, dans lesquelles les utilisateurs viennent déposer une graine) de plantes, fleurs, fruits, légumes vont être commercialisés au sein de 6 000 jardineries américaines et canadiennes. Un lancement qui pourrait porter les ventes à un million d’unités, selon les prévisions du grossiste américain. À rapprocher des 13 000 kits vendus en France principalement, depuis leur lancement officiel, en décembre 2022.

Une marque différente aux USA

"Nous envoyons les kits non montés aux USA et Garden Works les met en sachet", explique le président de Germie. "Cette solution permet de limiter les frais d’expédition en diminuant le volume des colis envoyés." L’entreprise américaine s’est également chargée du packaging et de la marque de commercialisation des produits, SproutJoy, qu’elle a également déposée.

"Germie faisait référence aux germes, qui sont très mal vus en Amérique depuis la crise de la Covid", confie Eric Baudoin. En revanche, les kits sont fabriqués, comme ceux destinés aux marchés français et européens, par la société costarmoricaine Trégor Plastiques Industrie, basée à Lannion. Et mis en sachet par l’Esat de Plouisy.

Un produit pour les pays plus froids

Car si le lancement aux USA des kits de Germie risque de faire exploser les ventes, la petite entreprise, qui ne dévoile pas son chiffre d’affaires, continue d’innover. À la fin janvier, elle va lancer une version de son kit agrémentée d’une lampe horticole et d’un tapis chauffant, destiné aux régions les plus froides, comme le nord et l’est de la France, l’Angleterre ou la Finlande. "Grâce au tapis chauffant, la graine est réveillée pour une meilleure efficacité de germination, tandis que la lampe permet un développement maîtrisé du plant", pointe le programmateur reconverti entrepreneur.

Des innovations en gestation

Au menu de ses futurs développements, figurent également des pots innovants, des kits intégrant du terreau et de l’amendement (avec la petite société costarmoricaine Organic Worms), ainsi que des applications pour smartphone sur le jardinage. La première d’entre elles, Gardiscan, est sortie en septembre. Elle permet d’analyser la composition du sol à l’aide d’une petite sonde fabriquée en Asie reliée au téléphone. Elle est disponible pour le moment uniquement par internet.

Déjà de l’export en Europe

Les kits historiques de Germie sont, eux, distribués sur une grande partie de la France, grâce à des partenariats avec les exploitants des Magasins Verts et Points Verts : Eureden pour le Grand Ouest (dès 2022), Lorca pour l’Est (depuis le printemps 2023) et Sudinter pour le Sud (depuis 2023). Grâce notamment à sa participation au salon spécialisé Glee de Birmingham (Royaume-Uni), où elle a reçu un prix, la TPE créée en décembre 2021 exporte depuis 2023 et vend ses kits en Angleterre, en Belgique, aux Pays Bas et en Italie (vente en ligne par un semencier local). Germie s’appuie notamment sur les influenceurs pour développer ces nouveaux marchés indispensables car les kits sont garantis 10 ans : il n’y a donc pas de récurrence dans leur achat.

Côtes-d'Armor # Commerce # International # TPE # Commercial # Innovation