Grâce à l'e-learning, le salarié se forme à son rythme, sans avoir à se déplacer. L'entreprise fait ainsi l'économie des frais de transports, de logement, éventuellement de location de salle... liés à une formation présentielle. «L'e-learning répond en partie à la problématique actuelle des entreprises qui souhaitent continuer à former les salariés mais avec une contrainte budgétaire forte», estime Guillaume Huot, directeur marketing et commercial de Cegos. Le tout e-learning n'est pourtant pas d'actualité. «À la différence de l'Espagne ou des pays anglo-saxons où règne une vraie culture de l'interactivité, l'e-learning pur est peu répandu en France. Il existe sous la forme de bibliothèques de contenus à distance, d'une durée courte, destinées à l'apprentissage des langues par exemple», constate Guillaume Huot. «L'e-learning seul exige une motivation excessivement forte de la part des apprenants. Nous croyons plutôt dans le blended learning, un mélange astucieux et intelligent du e-learning et du présentiel ou du tutorat», renchérit Blandine Legrand, responsable des formations management et RH chez Demos.
Le blended learning: un concept en plein essor
Le blended learning combine une technologie attractive arrivant à maturité et l'expertise d'un formateur intervenant soit au travers d'une classique réunion en salle, soit via un tutorat, éventuellement par téléphone. Ce tutorat s'avère indispensable pour assurer deux missions: guider, conseiller, assurer le suivi pédagogique d'une part, apporter des compléments de formation de l'autre. Il est également un facteur de motivation compensant l'absence de relations humaines des modules d'e-learning. Le blended learning est très utilisé dans l'enseignement des langues. L'institut Inlingua associe ainsi des modules d'e-learning pour assimiler des règles de grammaire, du vocabulaire, tester sa compréhension,etc., et des face-à-face avec un formateur pour appliquer ces enseignements dans la conversation. Plus généralement, l'utilisation du blended learning, outre l'enseignement des langues, privilégie les formations métiers, le management, le leadership et le commercial, des thèmes qui peuvent être adossés à des modules sur mesure. «À titre d'exemple, Demos a formé le management de Renault à la gestion des risques psycho sociaux par e-learning pour la partie législation puis par la pratique en salle d'entretiens d'évaluation et de motivation», explique Blandine Legrand.
La visio-conférence
Autre outil en développement, la visio-conférence. «Nous avons lancé ce produit en 2010 pour répondre à une forte demande de nos clients qui n'arrivaient pas à trouver de créneaux horaires pour se déplacer dans nos locaux. Nous fournissons caméras et micro. Les participants reçoivent un jeu de rôles. La visio-conférence rassemble deux à cinq personnes, plus un formateur. La discussion a lieu en anglais», expose Alison Hurley, directrice des centres Inlingua de Nantes et de Rennes. Le M-learning, via téléphones mobiles, PDA... se prêtent encore peu à l'apprentissage faute d'écrans de taille suffisante.
Depuis une dizaine d'années, l'e-learning trace son chemin dans le paysage de la formation. Pratique et ludique, l'e-learning permet de former une personne, où qu'elle se trouve, à partir d'un ordinateur et d'une connexion à internet ou d'un intranet.