Les dirigeants reprennent confiance
# Conjoncture

Les dirigeants reprennent confiance

Selon la CCI Hauts-de-France et la Banque de France, les soldes d'opinion des dirigeants sont en hausse sur les trois dernières années. Deux études régionales de conjoncture démontrent que l'économie renoue avec la croissance et que les dirigeants ont de nouveau confiance en l'avenir.

En aurait-on fini avec les soubresauts de la crise économique ? Les dirigeants des Hauts-de-France ont-ils, dans l'ensemble, relevé la tête ? Non pas pour voir la vie en rose, c'est une certitude, mais plus en noir non plus. Deux études de la Banque de France et de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Hauts-de-France confirment un regain d'optimisme en 2016-2017 parmi les dirigeants de la région. La CCI l'a menée auprès de 4 000 entreprises interrogées, la Banque de France auprès de 2200 dirigeants.

« Ça va mieux mais... »

« Le tableau d'ensemble est plus favorable, 2016 a servi d'année de stabilisation. Cette année, sera celle du retour de la croissance industrielle et dans le secteur marchand, même si la vigilance reste de mise sur l'investissement industriel dans la région, situé en moyenne basse par rapport à d'autres territoires. Pour ce qui est des services marchands, nous nous situons dans une bonne moyenne et en bas de celle-ci pour ce qui concerne la construction », explique la Banque de France dans son étude.

Indicateurs à la hausse

Sylvie Duchassaing, directrice régionale des études de la CCI Hauts-de-France, a dressé un solde d'opinion sur le chiffre d'affaires qui a gagné 17 % en 2016 après avoir seulement grandi de 6 % en 2015 (contre - 5 % en 2014). « Tous les indicateurs sont revus à la hausse, notamment celui de la rentabilité. L'épisode de fortes tensions sur les trésoreries, observé entre 2012 et 2015, semble désormais loin de nous. On est rentré dans une phase de normalisation de l'activité», explique-t-elle. Un sentiment d'amélioration qui concernerait tous les secteurs d'activités.

L'emploi, encore fragile

Du côté de la Banque de France, Stéphane Latouche, directeur régional Hauts-de-France, confirme : « Selon les perspectives 2017, les entreprises régionales prévoient une accélération de la croissance. Nous nous attendons à une hausse significative de l'activité industrielle (+3,7 %) sans impact positif néanmoins sur l'emploi car une nouvelle réduction des effectifs est envisagée (- 0,7 %) ». Un constat qui vaut pour l'industrie, mais pas pour les services marchands, puisque l'activité attendue en hausse de + 2,2 % impliquerait de nouveaux recrutements (+ 2,9 %) et permettra une consolidation de la rentabilité d'exploitation. Le maintien des effectifs, a minima, semble assuré par ces deux études dans le domaine de la construction où l'activité doit connaître une hausse de 2,8 %, un seuil qui ne devrait pourtant pas bénéficier aux investissements, prévus en recul de 12,9 %. « Les chiffres présentés sont globalement satisfaisants sauf en termes d'emploi. Même si certains secteurs augurent de bonnes nouvelles en matière de recrutement, palliant les intentions dans l'industrie, je pense notamment aux services aux entreprises, au transport et à la logistique, au service aux particuliers - dans la santé ou la silver economy par exemple - ou encore le secteur du CHR », explique le président de la CCI régionale.

Des dirigeants attentistes

L'élection présidentielle donne tout de même une teinte particulière. « La croissance française ne devrait pas réellement accélérer cette année, les prévisions étant comprises entre 1,3 % et 1,6 %. Pour autant, les anticipations de nos dirigeants sont beaucoup plus positives que celles de l'an dernier. Tous les indicateurs sont revus à la hausse avec un chiffre d'affaires tiré vers le haut, tant par la demande domestique que par les exportations », fait savoir la CCI Hauts-de-France avant d'ajouter : « Jugeant leur situation financière assainie, les dirigeants se montrent un peu plus confiants sur leurs projets d'investissements avec un solde d'opinion qui repasse dans le vert ».

Peu d'investissements prévus dans l'industrie

S'il salue la fin d'une hémorragie avec une reprise de confiance timide mais tout de même existante - « c'est la première année depuis quatre ou cinq ans » - Philippe Hourdain, président de la CCI Hauts-de-France, souligne des incertitudes sur ce que sera le marché en 2017 : « 37 % des sondés se disent indécis alors qu'ils n'étaient que 15 % en 2016. Les échéances présidentielles expliquent largement ce phénomène : ils attendent les résultats et politiques qui vont en découler avant de décider comment et où investir ». Ce qui représente un risque selon lui, « peu d'investissements sont prévus, notamment dans l'industrie... Or, c'est se différencier par le bas des concurrents étrangers », affirme Philippe Hourdain.

Les exportateurs en meilleure forme

Argument depuis longtemps défendu par la CCI International, les entreprises à l'export s'en sortent mieux. Et les perspectives 2017 le prouvent encore une fois : « L'international est un gage de résistance économique, la situation financière de ces entreprises s'est plus vite assainie », conclut Philippe Hourdain.

# Conjoncture