Meurthe-et-Moselle
Les dirigeants d’AlterBoutique ont investi dans un bâtiment en accord avec leurs convictions environnementales
Meurthe-et-Moselle # Distribution # Investissement immobilier

Les dirigeants d’AlterBoutique ont investi dans un bâtiment en accord avec leurs convictions environnementales

S'abonner

Le distributeur de produits de vapotage AlterBoutique, à Toul, a engagé deux millions d’euros dans un bâtiment de 900 m² mêlant zone de stockage, préparation des commandes et bureaux, tout en ayant une empreinte carbone la plus réduite possible.

Les deux associés d’AlterBoutique, Jean-Marc Humbert et Francis Beurrier, sont allés chercher l’architecte Guy Amard pour concevoir un bâtiment correspondant à leurs convictions — Photo : Jean-François Michel

La question aurait pu être réglée rapidement : "Avec 275 000 €, on faisait monter quatre murs et un toit", concède Jean-Marc Humbert, dirigeant d’AlterBoutique. Pour un budget total de 2 millions d’euros, Jean-Marc Humbert et Francis Beurrier, les deux associés au capital du distributeur de produits de vapotage basé à Toul, ont fait sortir de terre un bâtiment de 900 m², sur la zone d’activité appelée Espace K, dont le cahier des charges était de répondre à la croissance de l’activité, mais aussi d’afficher l’empreinte environnementale la plus réduite possible.

"Il a fallu commencer par trouver l’architecte qui allait être capable de dessiner ce bâtiment pas comme les autres", rappelle Francis Beurrier. C’est l’architecte Guy Amard, de Villey-Saint-Étienne, qui a finalement conçu un bâtiment à ossature bois, en matériaux biosourcés et isolé à la laine de bois, reprenant les codes des usines textiles, avec un toit en dents de scie et un plaquage bois.

"Nous avons aussi cherché à minimiser le transport des matériaux de construction", souligne Francis Beurrier. Les gravats de l’ancienne dalle de 300 m², présente sur la parcelle, ont ainsi été réutilisés pour le projet. L’ensemble du bois a été sourcé dans un rayon de 30 kilomètres, par la scierie touloise SMT.

Respect volontaire de la RT 2020

Le permis ayant été signé avant l’obligation de construire en fonction des normes de la RT 2020, la Réglementation thermique 2020, les deux associés auraient pu échapper aux contraintes de la nouvelle norme. "Au contraire, nous avons demandé à notre architecte qu’il respecte rigoureusement la RT 2020", souligne Jean-Marc Humbert.

Après quelques mois d’hiver et un été au cours duquel les températures ont atteint les 40°C, les performances du bâtiment vont au-delà des espérances des deux associés d’AlterBoutique. "Grâce à un système de climatisation naturelle, la température dans le bâtiment n’est jamais montée au-dessus de 26°C en été", précise Jean-Marc Humbert. Les premiers relevés de consommation montrent que les 900 m² du bâtiment consomment 120 kWh d’électricité par jour, soit même pas la consommation d’une grande maison bien isolée. "Et nous allons faire installer 100 kW de panneaux photovoltaïques", précise Francis Beurrier. "Nous estimons que nous allons produire 100 000 kWh sur l’année, dont nous allons autoconsommer de 15 et 20 %, le reste sera revendu."

Un tiers de surface encore disponible

Non content de s’accorder aux convictions écologiques des fondateurs d’AlterBoutique, ce nouveau bâtiment, construit en six mois et livré début janvier, va permettre à la PME, qui emploie 18 salariés, de poursuivre son développement. L’entreprise a en effet réalisé 5 millions d’euros de chiffre d’affaires sur le dernier exercice, et se voyait très contrainte par les 350 m² dont elle disposait auparavant. "Dans le nouveau bâtiment, il y a encore un tiers de la surface disponible", précise Jean-Marc Humbert, qui évoque le passage à deux équipes de préparateurs de commandes pour gagner en compétitivité.

"L’inflation a eu un effet dans nos volumes de vente", reconnaît Francis Beurrier. Loin de subir, les deux associés ont décidé d’inciter leurs clients à commander plus de boîtes entières de fiole de liquide pour cigarette électronique afin de bénéficier de la livraison gratuite. "La modification de nos incentives nous a permis de limiter les coûts de nos expéditions, qui représentent un gros budget pour l’entreprise", détaille Jean-Marc Humbert.

Meurthe-et-Moselle # Distribution # Investissement immobilier # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ALTERBOUTIQUE