Côtes-d'Armor
Les deux éoliennes de Bonninvest entrent en service pour un investissement de six millions d'euros
Côtes-d'Armor # Production et distribution d'énergie # Investissement

Les deux éoliennes de Bonninvest entrent en service pour un investissement de six millions d'euros

S'abonner

La société nantaise Bonninvest vient d’installer deux éoliennes dans une forêt des Côtes-d’Armor, à Ploumagoar. L’investissement de six millions d’euros devrait être complété avec la mise en place d’une troisième éolienne.

Yann Guézel (directeur d’Otoktone environnement) Gabriel Bonnin (porteur du projet), David Dardilhac (DG de Bonninvest) et Philippe Legrand-Steeland (chef de projet - Otoktone environnement) ont participé à la concrétisation de ce projet — Photo : DR

Deux nouvelles éoliennes sont venues en novembre grossir le rang des équipements d’énergie renouvelable dans les Côtes-d’Armor. Ces machines de 2,2 mégawatts, installées dans le bois de Malaunay à Ploumagoar, ont nécessité un investissement de six millions d’euros.

C’est la société nantaise Bonninvest, propriété de Gabriel Bonnin, l’ancien patron de l’entreprise agroalimentaire vendéenne spécialisée dans le foie gras Rougié-Bizac, qui a porté ce projet, en partenariat avec IEL Exploitation, à Saint-Brieuc, qui a développé, construit et co-exploite l’installation. "À l’origine, en 2009-2010, nous avions prévu six à huit éoliennes", se souvient le chef d’entreprise. "Mais l’administration et des personnes sur place nous ont ralentis. Nous avons dû commander des études sur les chauves-souris, les tritons… On a eu droit à tout !" Entrées en service en novembre, les deux éoliennes devraient générer un chiffre d’affaires de 700 000 à 800 000 euros par an.

Les éoliennes devraient générer un chiffre d’affaires de l’ordre de 700 000 à 800 000 euros par an — Photo : DR

L’originalité de la réalisation, qui comporte également une troisième éolienne exploitée par le fabricant des machines, Vestas (un projet arrêté mais sans calendrier défini), est sa situation géographique, en plein cœur d’une forêt. "Cela nécessite des mas très haut, 100 mètres de haut, mais il n’y a pas de voisinage donc pas de préjudice. Et comme une forêt se respecte, nous avons replanté ailleurs le peu qu’on a dû couper", confie David Dardilhac, directeur général de Bonninvest. Le tarif de rachat de l’électricité négocié avec ERDF se situe à un prix compris entre sept et huit euros le kilowatt/heure.

Deux partenaires financiers

Le montage financier de l’opération a mobilisé trois partenaires. Bonninvest a mis sur la table 1,3 million d’euros tandis que la Banque Populaire Grand Ouest, par l’intermédiaire de sa banque d’affaires Otoktone et de la branche environnement de celle-ci, et qu’Arkéa mettaient chacune 2,35 millions d’euros. "Nous finançons des projets dans les domaines du solaire, de l’éolien, de la méthanisation et de la biomasse", explique Yann Guézel, directeur d’Otoktone Environnement. "Nous avons huit chargés d’affaires qui étudient les projets du Calvados au Sud-Vendée." Otoktone Environnement revendique 100 unités de méthanisation et 40 unités de production solaire financées depuis 2011.

Côtes-d'Armor # Production et distribution d'énergie # Services # Investissement