Les arbres fruitiers : La créativité fleurit dorénavant à Vannes
# Services

Les arbres fruitiers : La créativité fleurit dorénavant à Vannes

L'agence de packaging Les arbres fruitiers a quitté Rennes pour Vannes. Avec, dans son feuillage, la construction prochaine de nouveaux locaux à son image.

«Le fruit possède l'emballage parfait qui, via sa forme et sa couleur, le rend facilement identifiable. C'est aussi le symbole d'un processus de création qui repart sans cesse.» Lorsque Patrice Le Pevedic, gérant des arbres fruitiers, justifie le nom de sa société de packaging et d'identité visuelle, il synthétise en quelques mots l'originalité d'une vision qu'il véhicule avec son épouse associée, Caroline Le Pevedic. Une vision qui les a conduit à déménager en juillet 2009 pour le PIBS à Vannes, huit ans après la création de la SARL à Rennes, «pour un cadre apte à créer une ambiance de travail agréable, facteur d'émulsion créatrice.» Une solution temporaire dans des bureaux loués en attendant septembre 2010 et les travaux de construction de leur propre bâtiment de deux lots, dont un prévu à la location, au PIBS 2. Patrice Le Pevedic estime que 800.000€ seront dédiés à ces bureaux haut-de-gamme que l'équipe intégrera à compter de juin 2011.




La qualité au service de l'agroalimentaire

Rôdés à l'exigence du travail de qualité après des années de travail dans des grandes agences de communication parisiennes, les deux gérants transposent aujourd'hui cette vision à leurs clients, de Brest à Paris. Avec une spécialisation dans le packaging, « à 95 % pour le secteur de l'agroalimentaire ». Des grands pontes comme le groupe LDC (Le Gaulois, Loué) ou Ker Cadelac, aux projets porteurs comme l'entreprise aux céréales bio Céréco ou aux plus petites structures aux démarches éthiques, les arbres fruitiers prône l'accessibilité. « Certes, la qualité que nous défendons a une incidence directe sur nos grilles tarifaires », admet le gérant. « Cependant, le partenariat sur le long terme que nous instaurons nous engage à une certaine souplesse budgétaire en faveur des entreprises qui ont des moyens plus limités. »




Transparence des créatifs

Car la vision de la qualité, c'est enfin celle des compétences pointues de toute une équipe. « Les créatifs, à notre image, sont formés à la culture des arbres fruitiers, qui repose sur des valeurs de simplicité, de communication interne les plus enclines à l'épanouissement. D'ailleurs, lorsque nous avons déménagé, 90 % de nos salariés - sept -, nous ont suivi. » Patrice Le Pevedic ne formule aucune « ambition gratuite ». « Nous avons connu une croissance lente et saine car nous avons pris soin de nos clients au quotidien, en les plaçant toujours en prise directe avec les créatifs, en toute transparence. Il n'est pas dans notre perspective de prospecter. » Toutefois, le gérant rappelle l'importance d'une bonne analyse des problématiques liées à la marque. « Une marque riche de sens, c'est un message commercial qui passe » et une incidence directe sur le chiffre d'affaires de l'entreprise.

# Services