Leroy Merlin : Mission accomplie!
# Commerce # Investissement

Leroy Merlin : Mission accomplie!

Après plusieurs mois de travaux et de préparation, le magasin Leroy Merlin de Ratarieux a réussi le 20mai dernier, avec succès, le passage de l'ouverture du nouveau magasin, situé à moins de 200 mètres de l'ancien. Olivier Joly, son directeur, revient sur ce déménagement.


200 mètres, c'est peu, mais lorsqu'il faut déménager tout un magasin, c'est énorme j'imagine?

Oui, c'est clair. Nous avons été contraints de nous déplacer parce que notre emplacement a été répertorié comme étant sur un site inondable. Sans possibilité d'agrandissement donc. Or, nous étions un peu à l'étroit. On a déménagé de 200 mètres uniquement parce que cette zone d'activité nous convient. Il a fallu jongler pendant plusieurs mois avec les stocks. Nous les avons réduits progressivement tout en essayant de conserver, jusqu'au bout, les premiers prix et les produits les plus courants. Nous avons presque réussi, sauf la dernière semaine où nous avons véritablement été assaillis...


Parce que vous avez liquidé?

En fait, il n'était pas question de tout liquider. Il aurait été dommage d'un côté de brader les articles, pour, de l'autre, devoir se réapprovisionner. Nous avons écoulé tous les produits que nous ne voulions pas déménager comme les produits d'expos, les gammes qu'on ne refait plus dans le nouveau magasin...


Nouveau magasin signifie nouveaux produits donc?

Ce nouveau magasin est beaucoup plus moderne. Les gammes sont rajeunies, les produits plus adaptés aux demandes des clients. Sur la conception même du magasin, nous sommes dans un autre univers. Nous avons d'abord le monde de la décoration, plutôt féminin, pensé comme un parcours de shopping. Ensuite, nous avons un système plus traditionnel de classement pour les produits techniques, accessible directement. Entre les deux, on a, ce que j'appelle, le monde ?projets de couple? c'est-à-dire les espaces cuisine et salles de bain. Et on a pallié à une critique qu'on nous faisait sur l'ancien site: on a mis nos produits en situation afin que les clients puissent vraiment se projeter. Le magasin est pilote en France avec ce nouveau concept.


Ce nouveau concept, ces efforts dans la décoration... c'est pour pallier à la concurrence d'Ikea?

Je crois qu'il y a de la place pour tout le monde.


Vous avez mis en place de nouveaux services également?

Oui, des formations au bricolage par exemple. Castorama le faisait, mais puisqu'il n'y a plus de Castorama... De la location de matériel aussi. Et puis, on a ouvert un espace enfants.


Vous pouvez nous donner quelques chiffres?

Le nouveau bâtiment mesure 14.000m² contre 9.000m² pour l'ancien. On a 466 places de parking. Le montant de l'investissement s'élève à environ 10M€.


Comment avez-vous géré les effectifs?

Le temps de travail des salariés est annualisé, avec des semaines hautes et des semaines basses. Ces derniers mois, ils ont fait beaucoup de semaines hautes! On a aussi fait appel à plusieurs dizaines d'intérimaires, depuis le mois de mars, date à laquelle on nous a livré le bâtiment. Et puis, il faut signaler que nous avons recruté, depuis quelques mois, une vingtaine de salariés pour des créations de postes sur le nouveau magasin. Aujourd'hui les salariés sont contents, ils ont un cadre de travail plus moderne et plus confortable. On a aussi amélioré leurs conditions de travail en développant l'autonomie des clients: affichage des stocks, des couleurs disponibles... Du coup, ils ont moins de demandes basiques et se concentrent sur des questions où ils peuvent apporter une vraie expertise.


Qu'est-ce que vous attendez comme retombées pour votre chiffre d'affaires?

J'espère une croissance de l'ordre de 20%. Mais avec la crise, ce sera peut-être moins. On sera fixé cet été. Si les gens ne partent effectivement pas en vacances, ils bricoleront chez eux...


En tout cas, d'ores et déjà, l'ouverture a été plutôt réussie

! C'est vrai qu'on a eu énormément de monde. Il y avait l'effet curiosité bien sûr, mais au final les gens sont repartis avec des caddies remplis!

# Commerce # Investissement