Lequien : Innover pour se démarquer de la concurrence
# Industrie # Investissement

Lequien : Innover pour se démarquer de la concurrence

L'ENJEU La société de mécanique Lequien tire son épingle du jeu dans un secteur morose. Elle le doit à une diversification d'activité et une politique de certifications.

La Sarl Lequien, spécialisée dans la fabrication d'ensembles mécaniques et de mécano-soudure de précision, dégage un CA 2013 de 2 M€ pour un effectif de 25 salariés, avec l'ambition d'atteindre la trentaine de collaborateurs d'ici à 2 ans. L'entreprise qui fêtera ses 30 ans l'année prochaine doit sa bonne santé à une diversification d'activités et une politique de certifications pointues.




Marque propre

Si Lequien tire 75 % de son CA avec l'industrie d'usinage, le rachat du fonds de commerce chaudronnier Domé, en 1993, et la fusion, en 2009, des deux entités en une seule entité juridique ont offert une nouvelle marge de manoeuvre. « Mon mari est un inventeur, il lui fallait un produit à développer, à inventer. Il a déposé trois brevets sur cette marque », explique Anne-Marie Lequien, chargée de la comptabilité. Cette diversification d'activité permet à la société de ne pas tout miser sur l'usinage. « Avec Domé nous intervenons dans le monde agricole et les travaux publics à partir des machines d'épandage de lisier que l'on construit », précise Bruno Lequien.




Certifications

Un autre domaine où Lequien a fortement investi : les certifications. « Dans les années 2000, nous nous sommes lancés dans cette stratégie pour la qualité de nos systèmes pour faire face à un marché évolutif et demandeur », argumente le gérant. Spécialisée dans l'usinage en commande numérique de petites et moyennes séries, Lequien se lance d'abord dans la certification Iso 9.001. « Quand l'inspecteur a vu arriver notre dossier de PME il a été très surpris », se souvient l'épouse du dirigeant. « Cela nous a ouvert des portes pour l'usinage et le fraisage de pièces mécaniques de précision, surtout chez les grands groupes qui exige de la traçabilité », ajoute Bruno Lequien. La société est également certifiée Iris pour le ferroviaire et dispose de certifications en soudure (Iso 3834-2, IS 15085 et ASAP).






Parc matériel Plus tournée aujourd'hui vers la mécano-soudure, Lequien travaille aussi à « avoir un matériel adéquat pour offrir un service client de qualité ». Machine de découpe plasma, centre de tournage 5 axes, robot de chargement et déchargement... autant d'équipements dont la direction ne commentera pas le montant des investissements.

Lean management

En 2012, l'action est mise sur le lean management dans l'atelier d'usinage. « Avec la philosophie Smed nous nous sommes engagés dans une optimisation de notre réactivité lors des changements d'usinage mais aussi pour nos délais de production », fait savoir Bruno Lequien. Aussi visionnaire qu'il est inventeur, le gérant se permet aujourd'hui le luxe de cibler ses clients. « Je travaille surtout sur de la sous-traitance en 1er niveau pour industrialiser ce que l'ingénierie de mes clients conçoit. Avec une priorité donnée aux contrats à long terme. C'est plus de régularité et de linéarité comptable », conclut Bruno Lequien. Une stratégie qui lui a permis de mieux vivre la crise et son obligatoire baisse d'activité : les contrats acquis sur le long terme ont soutenu l'activité de l'entreprise.

LEQUIEN



(Vacqueriette-Erquières) Gérant : Bruno Lequien CA 2013 : 2 M€ Effectif : 25 salariés www.lequien.fr

# Industrie # Investissement