Il y a quelques semaines seulement, l’entreprise toulonnaise Ennovia a renforcé son volume d’affaires à l’export. La société, éditrice du logiciel de maintenance QuickBrain, a remporté deux contrats majeurs en Belgique. "Déjà présents dans le champ du traitement des eaux à Bruxelles, nous allons contribuer à deux projets phares en matière de production électrique", explique son dirigeant Jean-Yves Kbaier.
Prestataire à éditeur de logiciel de maintenance
Cette réussite repose sur un changement de modèle enclenché il y a quelques années. "Alors que nos prestations en ingénierie de maintenance portaient l’essentiel de notre activité, nous avons axé notre développement sur la vente de QuickBrain, un système de gestion de la maintenance développé en interne, devenant éditeur et intégrateur de logiciel", raconte l’entrepreneur.
Pendant deux ans, Ennovia investit dans le développement de son logiciel pour se conformer au cadre de cohérence technique du ministère des Armées. Son équipe de 20 personnes transforme cette contrainte en une opportunité et intègre les plus hauts standards militaires, notamment en matière de cybersécurité. "Partant du principe que nous devons laver plus blanc que blanc quand on est une PME, nous n’avons pas ménagé nos efforts et nous les poursuivons encore aujourd’hui, avec l’accompagnement du cluster d’innovation de la Direction générale de l’armement, le Gimnote", confie Jean-Yves Kbaier.
Ces investissements ont payé. Ennovia a engrangé de nombreux marchés pour servir l’armée française et a réalisé 3 millions d’euros de chiffre d’affaires l’année dernière. "En 2019, QuickBrain a été retenu comme système d’information documentaire pendant la construction et l’utilisation des bâtiments ravitailleurs de force de la Marine, dont le premier, le Jacques Chevalier a été réceptionné en 2023. Puis il a été sélectionné pour les opérations de maintenance à bord des porte-hélicoptères amphibie, des Frégates de type La Fayette ou encore du Monge et "nous en attendons potentiellement d’autres", détaille le dirigeant, avant de préciser qu’il entend "conserver une vocation duale, à savoir un équilibre entre les marchés civils et militaires."
Viser la moitié de l’activité à l’export
D’autant que ces marchés auprès de la Défense constituent une belle carte de visite à l’export. D’abord au Canada, grâce à un partenariat signé avec InnovMarine, une entreprise québécoise reconnue dans le domaine de la construction navale. Avec elle, Ennovia a pu décrocher un contrat auprès de la marine canadienne et "des discussions sont en cours pour aller plus loin."
Puis, QuickBrain équipera donc une centrale à cycle combiné gaz et une centrale électrique en Belgique. "Différentes cibles sont à l’étude en Espagne, au Portugal, en Grèce, les pays qui enregistrent les plus fortes croissances en Europe. Nous recherchons des partenaires distributeurs, similaires à InnovMarine, qui ont une bonne connaissance de la vente de logiciels et qui ont par ailleurs une stratégie de croissance." À terme, Jean-Yves Kbaier entend porter le chiffre d’affaires export de l’entreprise à 50 %, contre 20 % aujourd’hui. Une croissance qui se fera principalement dans le domaine civil, dans des secteurs que l’entreprise connaît bien : l’énergie, l’eau, le traitement des déchets ou la défense.