Calvados
L’entreprise Durand se diversifie pour s’étendre à l’international
Calvados # Services # PME

L’entreprise Durand se diversifie pour s’étendre à l’international

S'abonner

Fabricant de structures et de bâches dédiées à l’événementiel, l’entreprise Durand, basée à Bretteville-l’Orgueilleuse, veut étoffer ses gammes de produits pour se positionner davantage à l’international.

Durand Structures travaille sur plus de 500 événements par an — Photo : Isabelle Evrard

En trente années d’existence, la société Durand créée par Bertrand Durand, qui fabrique, vend et loue des structures et des bâches pour l’événementiel, a su faire évoluer son activité. "Lorsque mon père a fondé l’entreprise en 1994, il s’est rapidement mis à fabriquer lui-même les structures pour développer son parc puis a racheté une société de bâcherie en 2002 pour diversifier son activité", explique Maxime Durand, qui a repris en 2018 l’entreprise familiale installée à Bretteville-l’Orgueilleuse près de Caen. Avec plus de 500 événements traités annuellement, la société Durand a enregistré un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros en 2023, avec une hausse de 20 % à 30 % depuis deux ans.

Projets à long terme

Le nouveau dirigeant a choisi d’industrialiser la fabrication des structures en créant une véritable "business unit" sur le site, avec pour objectif de se développer en France mais aussi à l’international. "J’ai embauché une responsable export pour travailler plus spécifiquement sur l’international en ciblant particulièrement l’Europe, le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Nous avons beaucoup d’offres en cours, mais ce sont des projets sur le long terme. Entre le chiffrage et la livraison du produit, il se passe entre un an et deux ans", assure Maxime Durand, membre par ailleurs du club Dynamic Export à Caen. Parmi ses premiers projets réalisés à l’international, l’entreprise vient de vendre une structure à Wallis et Futuna en Polynésie.

Maxime Durand, dirigeant de Durand Location et Durand Structures — Photo : © Dillan Le Prévost Les Fils de Pub

"Nous disposons d’un bureau d’études qui nous permet de produire sur notre site, des structures de plus en plus complexes, des abris sur-mesure, des chapiteaux pour toutes sortes d’événements, séminaires, mariages, salons, foires et festivals ", explique le dirigeant. La société calvadosienne, qui emploie vingt-cinq salariés (quarante salariés en période estivale), dispose d’un parc locatif de plus de 30 000 m² de structures modulables et dédiées à tous les secteurs d’activité (industrie, défense, environnement, aéronautique, événements, sport…) "Nous aurions besoin de recruter au moins quatre salariés supplémentaires en 2024 si l’on veut monter en productivité et élargir notre gamme", ajoute le dirigeant.

Développer de nouvelles gammes de produits

La société affiche aujourd’hui deux types d’activités : "Durand Structures" pour 35 % (ventes) et "Durand Locations" (65 %). En 2022, la société Durand a investi 500 000 euros dans un centre d’usinage cinq axes ultramodernes pour développer de nouvelles gammes de produits. "Nous utilisons notre savoir-faire dans l’événementiel pour produire aujourd’hui de véritables bâtiments industriels, des abris sur des tunnels de stockage pour les déchetteries", précise Maxime Durand.

Engagée dans le made in France et soucieuse de l’environnement, l’entreprise utilise des matériaux de haute qualité provenant à 80 % de fournisseurs français et à 20 % de pays frontaliers (Allemagne, Belgique, Espagne et Italie). "Toutes nos structures sont fabriquées à partir d’aluminium recyclé, et nos bâches en PVC enduit sont réutilisées, par exemple pour faire des sacs, il n’y a aucune perte, elles ont plusieurs vies", tient à souligner le dirigeant qui a programmé un bilan carbone de son entreprise.

Et pour rester dans le Made in France, l’entreprise a engagé une demande de labellisation pour le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV).

Calvados # Services # Événementiel # PME # International # Made in France