Caen
L’entreprise de cyber protection N-CyP monte en puissance
Caen # Cybersécurité # Création d'entreprise

L’entreprise de cyber protection N-CyP monte en puissance

S'abonner

Après près de trente ans passés au sein de l’entreprise Eldim, spécialiste des systèmes de métrologie optique à Hérouville Saint-Clair, Vincent Leroux a décidé de créer sa propre entreprise de cyber-sécurité, N-CyP, à Caen en 2021. Un nouveau défi pour ce chef d’entreprise autodidacte qui souhaite industrialiser son process.

N-CyP, créée par Vincent Leroux (au centre), compte déjà une cinquantaine de clients — Photo : Isabelle Evrard

Vincent Leroux aime les défis. Il en a relevé de nombreux au sein de l’entreprise Eldim à Hérouville-Saint-Clair, où il a occupé plusieurs postes à responsabilité pendant près de trente ans, dont le dernier en date, directeur des ventes et de la sécurité informatique. Passionné par la sécurité informatique et l’architecture des réseaux, il décide de monter sa propre entreprise, à Caen, en 2021. "J’étais arrivé au terme de tous les défis que je m’étais donné au sein d’Eldim. Je voulais aller plus loin et me lancer dans de nouvelles aventures et répondre aux nouveaux enjeux d’aujourd’hui sur la sécurité informatique", reconnaît Vincent Leroux qui se lance à l’été 2021 dans la création de N-CyP, une entreprise dédiée à la cyber sécurité, basée à Caen. Désormais à la tête d’une équipe de six personnes dont un ancien policier expert en cyber sécurité, Vincent Leroux met en place avec sa société un centre de contrôle opérationnel relié aux éléments de sécurité de ses entreprises clientes. "Pour simplifier, nous fonctionnons de la même manière qu’une société de télésurveillance. Nous surveillons s’il y a des attaques en cours, et en cas d’intrusion, nous avons les moyens d’agir très vite pour éviter le vol de données", détaille Vincent Leroux qui précise que "le cœur technique de N-CyP est 100 % français".

Industrialiser le process

Pour Vincent Leroux, "la sécurisation des informations et des compétences des entreprises contre les agresseurs externes ou internes s’annonce comme le plus grand défi à venir, mais peu d’entreprises, surtout les TPE et les PME, y sont préparées. La plupart des entreprises n’ont pas les connaissances ni les ressources pour sécuriser leurs données et leur réseau".
L’entreprise normande vise les marchés des PME, les ETI, mais aussi les TPE : "Proposer mes services aux TPE me tenait à cœur, car si toutes les entreprises sont aujourd’hui équipées d’antivirus, peu savent réagir en cas d’attaques. La plupart du temps, le service informatique est capable de déceler une intrusion mais sans savoir quelles données ont été dérobées, à l’instar ce qui s’est passé récemment dans les collectivités ou les hôpitaux de la région…"
N-CyP propose un business model fonctionnant selon un abonnement mensuel allant de 18 à 25 euros. À terme, d’ici trois à quatre ans, l’entreprise souhaite industrialiser son process et être en capacité de gérer une entreprise comportant jusqu’à de 1 000 postes de travail informatique, aussi facilement qu’une petite entreprise avec quelques postes.

Priorité au marché français

L’entreprise, (chiffre d’affaires non communiqué) compte déjà une cinquantaine de clients, dont l’agence de communication caennaise Unik Studio Graphique, la start-up caennaise médicale Klodios, Eldim, mais aussi la menuiserie industrielle Laudescher (Manche). "Je ne souhaite pas monter trop vite en puissance, je préfère que ma solution soit viable et stable et pouvoir couvrir les salaires de mon équipe, ce qui est le cas aujourd’hui", se félicite le dirigeant. Et si N-CyP est adhérent du Club Dynamic Export de Caen, sa cible prioritaire reste le marché français, "mais il ne faut s’interdire aucune opportunité."

Caen # Cybersécurité # Création d'entreprise # TPE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise N-CYP