Dans un courrier adressé à Bertrand Pericaud, conseiller régional chargé du développement économique, le ministère de l'Economie confirme avoir été consulté par l'équipementier automobile Mecaplast Group (CA 2013 de 661 M€, 5.600 collaborateurs implantés dans 16 pays) dans le cadre de son projet de fusion des sites de Lens et Libercourt. Le choix du groupe penchant plutôt pour un rapatriement, à Libercourt, des forces vives de ces sites. Selon les premières informations, ce projet ne devrait pas induire de suppressions d'emplois.
"Dans le contexte actuel de la filière automobile, la direction générale de Mecaplast a engagé un travail de réflexion pour renforcer la compétitivité des sites du Pas-de-Calais et pérenniser son ancrage territorial. (...) Après examen par les services du ministère, je vous confirme que Mecaplast a lancé en octobre 2014 une étude sur la faisabilité technique de la fusion de ses deux sites. (...) Elle permettra de juger de l'intérêt de ce rapprochement pour faire émerger un site multi-produits et multi-clients plus robuste, sécurisant son développement en Pas-de-Calais à Libercourt, avec un transfert des effectifs de Lens vers Libercourt. Quelle que soit la décision prise, le centre d'expertise de Lens, exclu du champ de l'étude, sera donc maintenu", précise dans ce courrier Anne Rubinstein, cheffe de cabinet d'Emmanuel Macron.
Selon le ministère, l'étude du groupe Mecaplast concernant ces deux sites nordistes devrait aboutir à la fin du premier trimestre 2015. L'équipementier a décidé, fin 2014, de la fusion de ses deux sites du Pas-de-Calais, à savoir Libercourt et Lens (Mecacorp, 160 salariés) où le groupe dispose d’un centre de recherche et développement.
Nos autres articles sur l'actualité de Mecaplast :
Mecaplast Group prévoit de fusionner ses deux sites du Pas-de-Calais
Mecaplast. L'équipementier automobile repasse la seconde