Strasbourg
L’enquête publique relative au projet de forage de Lithium de France démarre ce 4 novembre en Alsace
Strasbourg # Industrie # Investissement industriel

L’enquête publique relative au projet de forage de Lithium de France démarre ce 4 novembre en Alsace

S'abonner

Tandis que l’enquête publique relative à ses projets d’exploitation géothermique et d’extraction de lithium s’apprête à démarrer, Lithium de France communique sur son engagement et son avancement dans la cartographie du sous-sol alsacien.

"Nous espérons commencer les travaux sur le premier site de forage de Betschdorf (Bas-Rhin) en fin d’année", estimait Guillaume Borrel, le directeur général de Lithium de France au mois de mars. Il se refusait à annoncer ses objectifs en termes de forages et de centrales — Photo : DR

L’enquête publique portant sur la demande d’autorisation environnementale d’ouverture de travaux miniers à Betschdorf (Bas-Rhin) se déroule du lundi 4 novembre au lundi 9 décembre 2024.

Elle concerne la réalisation d’un doublet géothermique profond et la mise en place d’un démonstrateur d’extraction de lithium. Le projet est porté par la société Lithium de France. Implantée à Strasbourg, cette filiale d’Arvene Group (15 M€ de CA) nourrit de fortes ambitions d’exploitation géothermale et d’extraction de lithium, utilisé dans la production des batteries de véhicules électriques, dont le sous-sol alsacien est pourvu.

12 millions d’euros injectés dans l’analyse du sous-sol

Concomitamment, ce 31 octobre, Lithium de France tire sur son site internet le bilan de ses campagnes d’exploration du sous-sol alsacien, par l’installation de stations de surveillance, et notamment par la cartographie 3D sur les périmètres des Permis Exclusifs de Recherches "Les Poteries" et "Strasbourg" détenu par sa société sœur 2gré. Ces deux zones d’une surface totale de 167km² ont été explorées grâce au déploiement de 23 000 capteurs, signale l’entreprise sur son site.

"Les données ainsi collectées permettent d’avoir une connaissance précise des structures géologiques, dans la perspective de l’implantation de sites de production de chaleur et lithium géothermal. Avec une superficie totale cumulée de 310 km² explorés en à peine plus de 2 ans, et un investissement de plus de 12 millions d’euros", Lithium de France réaffirme sa stratégie en Alsace du Nord.

La course au lithium en Alsace

La production de chaleur et l’extraction de lithium géothermal suscitent l’intérêt des opérateurs en Alsace, marquée par la mésaventure Fonroche, et plus précisément dans le nord de la région en raison des débouchés dans l’industrie automobile. Électricité de Strasbourg et Eramet ont inauguré l’an passé un pilote d’extraction de lithium adossé à la centrale géothermique de Rittershoffen. Le germano-australien Viridian, déjà très actif dans la plaine du Rhin côté allemand, est également détenteur de permis de recherche.

Strasbourg # Industrie # Investissement industriel # Transition énergétique