Un paysage de nature verdoyante, une lumière qui évolue au fil de la journée... On aurait envie de s'accouder aux rebords de cette fenêtre pour profiter de l'environnement. Impossible. C'est une fenêtre virtuelle installée dans une pièce aveugle. Didier Lenoir, quatrième génération à la tête de Lenoir Métallerie, créée en 1894, en a déposé le brevet. «500.000€ ont été investis dans le développement du concept Windauga®, détaille le président du groupe. L'idée est, par un effet de relief et de profondeur grâce au travail de l'image en 3D, d'apporter une sensation d'espace dans une pièce, et, sur un jeu de lumières leds, de proposer des scénarios d'éclairage.» Présenté à InLight Expo Lyon en juin, le produit sera commercialisé début 2010. «Nous sommes en train d'affiner la stratégie de commercialisation qui vise principalement l'export et les pays nordiques, explique Didier Lenoir. Cinq personnes seront embauchées en 2010 pour venir étoffer l'équipe de trois personnes du bureau d'études.» Pour la première année, le dirigeant mise sur un chiffre d'affaires de 2M€.
Côté fabrication, il lui suffit de traverser la rue et de profiter des ateliers de ses entreprises soeurs à Villeurbanne... Lenoir Métallerie, active sur la fabrication d'ouvrages en métal et en verre pour les bâtiments, assure la fabrication des huisseries de Windauga®. Lenoir Services, installée dans le même quartier, apportera son expertise dans la fabrication des enseignes lumineuses qu'elle exerce depuis 1990.
Stratégie d'anticipation
Si 2009 fut une bonne année pour les deux entités principales du groupe, avec des chiffres d'affaires en hausse, Didier Lenoir anticipe, malgré la mise sur le marché de ce produit propre, un tassement de l'activité pour 2010. «Lenoir Métallerie ressent une demande moins forte pour 2010 avec une baisse des permis de construire. Pour absorber ce ralentissement, nous réduirons le recours à la sous-traitance et limiterons l'intérim.» Cette période est aussi l'occasion pour le fabricant de travailler son offre pour l'optimisation de la performance énergétique des bâtiments, chère au Grenelle de l'environnement. «Nous proposons une approche globale sur l'enveloppe du bâtiment, argumente Didier Lenoir. Nous intervenons sur les fenêtres mais plus généralement sur l'isolation complète d'un bâtiment.» L'entité travaille à 80% pour le privé. Même stratégie d'anticipation sur son activité de fabrication d'enseignes lumineuses qui a connu un bel essor depuis sa création. «À titre d'exemple, nous avons réalisé le mur d'enseignes lumineuses du centre commercial de la Part-Dieu. Nous sommes également le fournisseur officiel des enseignes Hermès pour le monde entier.» Les artisans issus du compagnonnage ont su négocier le virage de l'innovation, même si «l'intelligence de la main» reste la marque de fabrique de la famille Lenoir.
Entre son métier de base de concepteur d'ouvrages en acier pour les bâtiments et son activité récente de fabricant d'enseignes lumineuses, Didier Lenoir apporte une nouvelle corde à son arc avec la création de fenêtres virtuelles en 3D.