Le Havre
LeHavre : Les projets pour développer la filière nautique
Le Havre

LeHavre : Les projets pour développer la filière nautique

La municipalité duHavre est claire: elle veut faire de la ville le site phare de la plaisance sportive du littoral de la Manche. Revue de détail des moyens dont dispose LeHavre et de ceux dont elle souhaite se doter.

Pour mettre en place son plan de développement du nautisme, la ville duHavre peut déjà s'appuyer sur les éléments existants. Parmi ceux-ci, on compte un port de plaisance en libre accès 24h/24, 1.150 anneaux, 3.000 licenciés, 3 clubs de voile (dont la Société des régates duHavre, premier club d'Europe continentale fondé en 1838), mais aussi un centre d'entraînement et un spot de glisse reconnu. Enfin, LeHavre est depuis 1993, la ville de départ de la Transat Jacques Vabre.




Deux projets phares

Mais pour devenir le premier pôle nautique du littoral de la Manche, LeHavre doit passer à la vitesse supérieure et franchir un cap! Premier des projets destinés à réaliser cette ambition, l'extension du Port de plaisance. Avec ses 1.150 anneaux, le port n'arrive plus à gérer la demande croissante des plaisanciers. «La création de 150 anneaux supplémentaires mais aussi l'amélioration de l'offre de services devraient permettre d'améliorer cette situation», explique Agnès Firmin-Le-Bodo, adjointe au maire en charge du Sport, du Nautisme, du Littoral et du Tourisme. Au-delà de ces aménagements prévus sur le site du port de plaisance, la ville a décidé de créer un nouveau site dédié à cette activité: le Port Vauban. «Le bassin Vauban, le long des Docks du même nom, sera reconverti en site d'accueil dédié à la plaisance et devrait à terme pouvoir accueillir plus de 500 nouveaux anneaux». Situé face au centre commercial des Docks Vauban (ouverture rentrée 2009), il bénéficie d'un accès rapide via le train ou l'autoroute et d'un accès à la mer par le pont de l'Eure et le Sas Quinette. Les 250 premiers anneaux sont prévus pour 2011 et par la suite 300 anneaux seront mis en service. Deuxième phase du projet, l'aménagement d'une zone d'activités dans les quartiers prévue pour 2012. «7 hectares de terre-pleins en bord à quai intégral seront ainsi transformés en ateliers/bureaux, pontons professionnels, parc d'hivernage de 300 places et aires de manutention et de carénage».




Un investissement de 20M€

Avec pour objectif principal le développement économique de la filière nautique, la Ville duHavre avec la Communauté d'agglomération havraise (CODAH) et le Département de Seine-Maritime consacrent 20M€ au plan de développement du nautisme. «L'offre commerciale est actuellement disséminée dans la ville, la visibilité est donc peu satisfaisante, du coup, les plaisanciers vont faire réparer leurs bateaux ailleurs. Hors LeHavre possède une place centrale et le marché potentiel est très important». Avec l'idée de faire de la future zone d'activités axée sur le développement durable avec: «Une zone de carénage écologique et aux normes, quelque chose d'exemplaire en terme d'environnement pour l'ensemble de la future zone des quartiers Sud». Et Agnès Firmin-Le-Bodo de rappeler quepour100 anneaux créés, dix emplois verront le jour. Au total, 60 à 80 emplois doivent voir le jour sur la zone technique. «Le nautisme doit devenir un élément fort de notre offre touristique. Pour l'affirmer, l'événementiel reste un facteur clé, notamment avec la Transat Jacques Vabre». Pour l'instant, pas de décision prise pour savoir qui va gérer le port de plaisance mais l'adjointe au maire l'affirme: «La gestion portuaire va devenir multi-sites et nous voulons une gestion dynamique des places de plaisance et non plus patrimoniale afin de s'adapter aux nouveaux modes de plaisance» Sébastien Colle

Le Havre