Région Sud
Léger redémarrage pour le marché cadre en région Sud en 2021
Région Sud # Ressources humaines

Léger redémarrage pour le marché cadre en région Sud en 2021

S'abonner

Après une chute sans précédent des recrutements de cadres en 2020, l’Apec anticipe un léger redémarrage dans la région Sud cette année.

50 % des entreprises interrogées par l'Apec en région Sud déclarent rechercher un cadre de moins de cinq ans d'expérience en 2021 — Photo : Antonio Diaz - stock.adobe.com

Un an après le début de la crise sanitaire, l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) s’attend à un redémarrage des recrutements de cadres en région Sud. Selon sa dernière enquête réalisée auprès de 517 établissements du secteur privé, le besoin en recrutement pour 2021 est porté par l’emploi cadre, sans pour autant atteindre le niveau record d’avant-crise.

Des recrutements en hausse de 3 %

Avec 15 100 embauches attendues en 2021, la région Sud-Paca (couplée à la Corse dans l’enquête de l’Apec) se situe au quatrième rang des recrutements de cadres pour 2021 derrière l’Île-de-France, Auvergne Rhône-Alpes et les Hauts-de-France. Ces recrutements sont encore loin des niveaux de 2019 (-12,5 %), année record pour l’emploi cadre, mais sont en augmentation de 3 % par rapport à 2020. Avec 14 730 recrutements réalisés en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, l’année passée s’est soldée par une baisse de 15 % par rapport à 2019, soit quatre points de mieux qu’au niveau national.

Indépendamment de la conjoncture, des fondamentaux demeurent, à savoir que les secteurs des services et de l’industrie concentrent la plus grande part des embauches de cadres attendues, avec respectivement 70 % et 14 % des recrutements. Les cadres commerciaux et informatiques restent par ailleurs les fonctions les plus recherchées par les entreprises du territoire.

L’Apec apporte une note d’optimisme pour les jeunes diplômés particulièrement touchés par la crise, puisque 50 % des entreprises déclarent rechercher un cadre de moins de cinq ans d’expérience en 2021. En revanche, les recrutements restent plus en retrait pour les cadres de plus de 15 ans d’expérience.

Région Sud # Ressources humaines # Conjoncture