En 2026, cela fera dix ans que le Groupe Legendre (2 500 salariés, 1 Md€ de CA) a commencé à poser les jalons d’un développement international. Il avait en effet ouvert une première filiale à Londres en 2016 et réalise aujourd’hui entre 5 et 10 % de son chiffre d’affaires à l’étranger. D’ici à 2030, cette part devrait atteindre les 20 %. C’est en tout cas l’objectif que le groupe a fixé à Thomas Vandecasteele, nommé directeur général délégué à l’international.
Un nouveau directeur général délégué à l’international
Entré dans l’entreprise en 2018 pour diriger Legendre UK, il vient aujourd’hui renforcer le comité exécutif du groupe dirigé par Vincent Legendre, avec donc pour ambition d’accélérer le développement international de l’entreprise familiale. Cette dynamique est en effet l’un des piliers de la stratégie du groupe rennais, qui a réussi à devenir un acteur qui compte outre-Manche.
"L’arrivée de Thomas Vandecasteele au Comex marque une étape clé de notre ambition de croissance internationale. Son expérience et sa vision stratégique renforceront notre capacité à accompagner nos clients et partenaires sur de nouveaux marchés"
Sa filiale Legendre UK enregistre autour de 50 millions de livres sterling de chiffre d’affaires (donnée 2023), sur le milliard d’euros réalisé par le groupe (donnée 2024). Les équipes de Legendre, avec 45 permanents sur place, y exercent les activités de construction et de développement immobilier, avec une dizaine de projets à leur actif.
"Le Royaume-Uni est un marché porteur, souligne Thomas Vandecasteele. Après avoir fait nos preuves avec des projets en co-promotion, nous réalisons maintenant des projets en promotion à part entière. Nous en avons deux à trois en cours pour des livraisons avant 2030, ce qui nous permet de sécuriser les projets futurs."
Un projet d’envergure à 70 millions d’euros à venir à Londres
La filiale finalise d’ailleurs actuellement la signature d’un très gros contrat de 70 millions d’euros pour de la réhabilitation de bureaux. "Il sera emblématique pour le groupe, estime Thomas Vandecasteele. Il montre notre savoir-faire sur des projets très techniques qui font notre différence. Nous arrivons désormais à gagner des opérations prestigieuses face à de gros compétiteurs britanniques."
Une nouvelle filiale à Guernesey
Reconnu donc à Londres, Legendre a étendu ses activités à Jersey dès 2017, et s’apprête à ouvrir une nouvelle filiale à Guernesey. "La structure est en cours de création et sera gérée par les équipes jersiaises (6 collaborateurs actuellement, NDLR), confie le directeur général délégué. Nous avons en effet remporté la construction de 59 logements pour l’équivalent d’un bailleur social sur l’île. Les travaux démarreront en mars 2026."
À chaque nouvelle opération, le Groupe Legendre embauche des compagnons en local, afin de s’inscrire dans la durée, tout en faisant venir sur place une part de son équipe française. De cette manière, elle forme à sa méthode et à ses techniques.
10 à 20 recrues supplémentaires
Cette stratégie gagnante est également déployée au Portugal (10 collaborateurs) depuis 2019. Implanté à Lisbonne et Porto, Legendre y exerce également ses métiers de la construction et de la promotion immobilière, avec trois projets en cours. En Suisse, où il est également présent à Genève depuis 2022, il porte deux autres plus petits projets. "C’est la combinaison de notre fort développement au Royaume-Uni et nos nouvelles implantations géographiques qui nous permettent de nous développer à l’étranger et portent aujourd’hui leurs fruits", estime Thomas Vandecasteele. Son équipe de 70 salariés, qui travaille dans les différentes filiales en Europe, devrait ainsi s’étoffer de 10 à 20 recrues dans les 18 prochains mois.