Tous les fans de sport en ont rêvé ! Tout savoir, tout lire, tout voir sur son équipe fétiche… C’est ce que propose la start-up rouennaise Mashup Web dirigée par Matthieu Gudefin, spécialiste de la vente de contenus publicitaires sur le web qui avant de créer sa propre régie avait passé quelque temps chez un éditeur de sites sportifs.
2 500 sources indexées en France et à l’étranger
Avec Mashup Web, il a décidé de s’adresser en priorité aux fanatiques, quel que soit le sport: « quand on est addict sur un sujet, on a tous les mêmes manières de vivre notre passion », explique Matthieu Gudefin. « On veut tout voir, tout savoir avec exhaustivité et pertinence… » Pour répondre à cette attente, Mashup Web index les contenus de près de 2 500 sources françaises et étrangères qui sont ensuite « catégorisées par mots clés », explique son dirigeant. Le tout permet de proposer de véritables revues de presse personnalisées mises à jour en permanence.
Des fils d’infos accessibles en marque blanche
Sur le plan commercial, Mashup Web propose aux utilisateurs particuliers « de choisir jusqu’à trois équipes de manière gratuites ». L’accès au contenu devenant payant à partir de la quatrième. Côté BtoB, la start-up propose des fils info «en marque blanche» à destination des acteurs qui ne disposent pas de contenu, tels réseaux bancaires, explique Matthieu Gudefin.
Sur la question des contenus, justement, Mashup Web référence en priorité des sources gratuites dont le site redirige le flux RSS. En échange, Mashup Web renvoi du trafic chez ces éditeurs. «On n’héberge rien chez nous!», précise d’ailleurs Matthieu Gudefin.
Une vocation internationale assumée
En décembre dernier, la jeune entreprise normande a finalisé une levée de fonds de 500 000 euros soutenue notamment par la BPI, la Caisse d’Épargne Normandie ainsi que par l’ADN, l’agence de développement régionale. Elle vise un second tour de table avant l’été de 1 million d’euros. Le site qui revendique 140 000 utilisateurs mensuels veut désormais accélérer son développement commercial. « Moins de la moitié des utilisateurs sont basés en France», explique le dirigeant. «Nous avons donc une vocation internationale assumée ». Mashup doit notamment lancer prochainement un site «Calcio addict» ainsi qu’un « Soccer addict » destiné au marché US. Matthieu Gudefin vise aussi le Japon, un marché mûr pour ce type de service.