Le management et les dirigeants historiques de l’éditeur de logiciels isérois TopSolid (410 salariés ; 70 M€ de CA), dont le siège est situé à Saint-Quentin-Fallavier, ont annoncé cette semaine une opération de transmission et de renforcement du capital avec l’entrée de Crédit Mutuel Equity, en tant qu’actionnaire financier de référence. Bpifrance et IRDI, actionnaires minoritaires depuis plusieurs années, réinvestissent pour leur part à l’occasion de ce nouveau tour de table.
"L'équipe dirigeante ainsi qu'une partie du management détiennent désormais un peu plus de 70 % de TopSolid"
"Cette opération nous a permis de nous renforcer, puisque l’équipe dirigeante ainsi qu’une partie du management détiennent désormais un peu plus de 70 % de TopSolid, contre 60 % auparavant. Et nous allons sans doute faire rentrer un peu plus de personnel, explique Richard Lamure, président du groupe. Nous avons naturellement besoin de financiers tels que Crédit Mutuel Equity pour nous accompagner dans nos projets de croissance, tout en conservant notre indépendance, poursuit le dirigeant. Nous sommes la troisième génération de dirigeants depuis la création de l’entreprise, qui se transmet progressivement aux équipes."
Investissements dans les solutions logicielles
L’opération devrait aider TopSolid à poursuivre sa croissance organique à un rythme soutenu, notamment grâce à des investissements ambitieux dans ses solutions logicielles. "En tant qu’éditeurs, nous investissons chaque année 15 % de notre chiffre d’affaires en R & D. Nous continuerons à innover et à apporter de nouvelles solutions sur nos marchés", poursuit-il. Créé il y a quarante ans, TopSolid offre une solution complètement intégrée CAO/FAO/ERP, principalement destinée aux métiers de la mécanique, de la tôlerie/chaudronnerie et du bois, partout où une machine interagit avec de la matière pour usiner, former ou élaborer une pièce. "Nous sommes très présents dans la sous-traitance aéronautique et automobile ainsi que dans les machines spéciales", explique le dirigeant. "Nos clients vont de grands groupes tels qu’Airbus ou Safran aux PME et TPE".
Projets de croissance à l’international
Autre axe majeur de ce renforcement capitalistique : accélérer le développement de l’entreprise à l’étranger. "Nous allons poursuivre le déploiement de nos implantations directes à l’international, avec pour mot d’ordre, la proximité avec nos clients", explique ainsi Richard Lamure. TopSolid dispose ainsi d’une organisation décentralisée permettant une proximité forte avec ses clients, à la fois en France (5 agences régionales, dont 2 en Auvergne-Rhône-Alpes) et à l’international via des filiales dans 7 pays (Europe, États-Unis et Chine). Le groupe s’appuie également sur un réseau de plus de 80 intégrateurs partenaires qui distribuent ses solutions partout dans le monde.
Dans ce contexte dynamique, le groupe, qui a atteint l’an dernier 70 millions d’euros d’activité, vise les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires à horizon cinq ans, porté par son plan de développement "TopSolid Cap2030 ". Un programme destiné à "transformer l’entreprise en interne pour lui donner les moyens d’atteindre son objectif d’activité, précise le dirigeant. Nous travaillons sur les process, sur la structuration de l’entreprise et sur des outils internes afin de gagner en efficacité", termine Richard Lamure.