A : Le Vern : «Devenir la porte d'entrée énergétique de l'Europe»
# Industrie # Innovation

A : Le Vern : «Devenir la porte d'entrée énergétique de l'Europe»

Les Assises régionales de l'économie, de l'industrie et de l'innovation inaugurée le 4octobre dernier préfigureront le futur Contrat régional de développement économique qui doit être présenté au printemps prochain.
Quels sont les objectifs de ces Assises? Elles ont notamment pour objet de préparer l'adoption d'un Contrat régional de développement économique destiné à remplacer l'actuel Schéma régional de développement économique arrivé à échéance fin 2009. Elles doivent nous permettre de fixer nos priorités tout en rappelant à chacun ses obligations. C'est une occasion unique d'élaborer une «démarche de performance commune et concertée» pour contribuer au développement d'un tissu économique régional dynamique et attractif.
Qui sont les acteurs amenés à y participer?

Nous voulons faire de la concertation le moteur de l'élaboration de ce CRDE. Pour ce faire, tous les acteurs régionaux concernés, entreprises, filières industrielles, collectivités, organisations professionnelles et syndicats, réseau consulaire... sont invités à apporter leur contribution dans le cadre des huit ateliers thématiques et transversaux organisés de novembre à décembre prochain.
Dans quelle mesure les politiques régionales à destination des entreprises pourraient être affectées par ces Assises? On ne peut préjuger des résultats de la concertation et des réflexions qui seront menées pendant trois mois puisqu'il s'agit précisément de l'objet de notre démarche. Aujourd'hui, nos politiques de développement économique nous placent sur le podium national aux côtés de Rhône-Alpes et de l'Alsace. Le cap qui a été tracé est le bon et ces Assises ne feront pas a priori table rase du passé. Pour autant, le monde évolue, la crise actuelle laissera des traces, c'est pourquoi nous devons réfléchir collectivement à la manière d'anticiper l'avenir et prendre les bonnes décisions.
La définition d'une nouvelle stratégie régionale passe-t-elle par le renforcement des filières?

Nous menons cette démarche depuis douze ans et nous devons la renforcer, notamment en faveur des énergies car elle représente plus d'une centaine d'entreprises et environ 20.000 salariés. La Haute-Normandie peut devenir la porte d'entrée énergétique de l'Europe, le pôle de référence pour les économies d'énergie, la production d'énergies propres, la diversification des sources et la sécurisation des installations. L'appel à projets régional dédié à l'innovation énergétique présenté en Assemblée plénière en octobre y contribuera fortement.

# Industrie # Innovation