Reims
Le tunisien D-SAP implante une société sœur à Reims pour conquérir l’Europe
Reims # Services aux entreprises # Implantation

Le tunisien D-SAP implante une société sœur à Reims pour conquérir l’Europe

S'abonner

Depuis Tunis, D-SAP utilise l’intelligence artificielle pour optimiser les commandes des machines. La start-up, qui anticipe une forte croissance, souhaite se déployer en Europe depuis sa société sœur, Magnus Data, à Reims. Une levée de fonds est déjà au programme pour la jeune entreprise marnaise.

Hugues Blin (au centre) est l'un des trois cofondateurs de D-SAP — Photo : Magnus Data

Créée en 2022 à Tunis, D-SAP, pour Data-Smart Analysis Platform (14 salariés), développe une plateforme d’analyse et de pilotage des données avec l’intelligence artificielle, au service de la productivité des entreprises. La start-up s’adresse aux équipementiers manufacturiers et vise à optimiser les commandes des machines, en utilisant des algorithmes hybrides.

Constatant une croissance de son activité à l’international, avec des clients en Europe, en Tunisie et au Canada, D-SAP a pris la décision fin 2023 de créer sa société sœur en Europe. En août 2024, l’entreprise relève le défi en implantant Magnus Data à Reims, une SAS au capitl de 5 000 euros. Un pied-à-terre dans la Marne qui doit permettre à la start-up de commercialiser ses services en Europe. "À terme, la Tunisie sera une filiale de R & D et commerciale de Magnus Data", annonce Hugues Blin, cofondateur de D-SAP.

Optimiser la production

D-SAP travaille actuellement sur les domaines de la méthanisation et de la transformation de matières premières légères organiques. Sa plateforme permet de récolter et de visualiser les données, d’effectuer du pilotage, de l’amélioration des commandes et de la maintenance prédictive.

L’entreprise a par exemple travaillé avec l’équipementier italien Omnia Technologies Group, spécialisé dans la vinification. D-SAP a optimisé les pressoirs Ampelos, qui sont devenus totalement autonomes. "La note énergétique a été diminuée de 19 % et le rendement a été augmenté de 10 %, non pas en changeant la machine, mais en modifiant ses paramètres", chiffre le cofondateur.

S’intégrer dans un bassin industriel

"Des échanges productifs avec Business France Tunisie ont permis à D-SAP d’identifier le potentiel de la région Grand Est pour leur projet d’implantation en Europe. Une visite coorganisée par Invest Eastern France et son partenaire du Grand Reims ont ensuite permis à l’entreprise de découvrir l’écosystème IA et Big Data du territoire de Reims ainsi que le potentiel industriel du territoire", relate Invest Eastern France dans un communiqué.

Après avoir débuté leurs prospections en janvier, les chercheurs de D-SAP décident d’installer Magnus Data dans la Marne, dès août 2024. "La Tunisie présentait plusieurs défauts, comme des faiblesses sur les thématiques de propriété intellectuelle. Ici, nous bénéficierons du bassin industriel, notamment pour développer la commercialisation ou pour protéger nos algorithmes", explique Hugues Blin. Déjà intégrée au territoire, l’entreprise a rejoint la French Tech Est et est en cours de labellisation deeptech par Bpifrance. Magnus Data a également remporté le prix "Coup de cœur du jury 2024" du grand pitch de la Foire de Chalons.

Dupliquer le même modèle à Reims

"L’objectif est de dupliquer le même modèle que D-SAP à Reims", annonce Hugues Blin. Quatre embauches devraient avoir lieu en France d’ici fin 2024. À horizon 18 mois, Magnus Data devrait ainsi atteindre les 12 collaborateurs, comprenant des salariés et des chercheurs et experts. "La R & D aura lieu en Tunisie et en France, en fonction des sujets et des compétences", poursuit le cofondateur.

Une levée de fonds pour se déployer à l’international

"Le marché n’est pas encore mature digitalement : il y a encore un vrai travail de présentation à faire, les clients n’y croient pas. Donc nous n’allons pas lever de fonds rapidement", lance Hugues Blin. Magnus Data envisage une levée de 2,2 millions d’euros à horizon deux ans, afin de déployer sa plateforme en Europe.

Mais la start-up vise également le continent africain, depuis Tunis, et le continent américain depuis sa filiale commerciale implantée au Canada. "Il y a un marché de 1,2 milliard d’euros. Et nous sommes 8 acteurs sur le marché international : la scalabilité de notre plateforme est énorme", estime le cofondateur.

Reims # Services aux entreprises # Numérique # Implantation # Innovation # International # Start-up # Levée de fonds # Créations d'emplois # Création d'entreprise