Vendée
Le traiteur de la mer Rolmer s'ouvre à de nouveaux marchés
Vendée # Agroalimentaire # Investissement

Le traiteur de la mer Rolmer s'ouvre à de nouveaux marchés

S'abonner

Ayant repris fin 2021 la PME de Challans, Rolmer, Eric Levet mène en parallèle plusieurs projets pour développer ce spécialiste des produits préparés de la mer en ultra-frais : automatisation du process, extension du site et déploiement à l’étranger.

Rolmer déploie depuis son site de Challans vingt innovations de ses produits chaque année — Photo : Franck Gallen

Une reprise qui s’accompagne d’investissements pour gagner en croissance. En novembre 2021, la PME de Challans (Vendée) Rolmer, spécialisée dans la fabrication des produits traiteur de la mer en ultra-frais, changeait de mains. Laurent Mauray, qui avait lui-même repris en 2013 cette société née en 1986, la transmettait à Eric Levet, lequel était accompagné par le fonds d’investissement FrenchFood Capital, devenu actionnaire majoritaire. Cet entrepreneur possède une forte expérience dans le secteur de l’agroalimentaire : il cédait le lillois Locafrais (meubles frigorifiques) en 2017 au Petit Forestier et Blini (spécialiste des tartinables et du traiteur de la mer) au groupe Labeyrie en 2005.

Se tourner vers l’exportation

Ses projets pour Rolmer sont aujourd’hui multiples. Fin 2021, la PME de 150 collaborateurs (équivalent temps plein) faisait l’acquisition d’un tunnel de surgélation "qui va nous ouvrir des portes, souligne le dirigeant. Nous étions jusqu’à présent performants dans le frais et l’utra-frais avec des dates limites de consommation de onze jours. Avec ce nouveau process, elles vont s’étendre de 12 à 18 mois." Distribués dans toute la France, majoritairement par le canal de la grande distribution mais aussi via des enseignes spécialisées comme Picard ou Thiriet ou par l’intermédiaire de grossistes (par exemple au marché de Rungis), les produits de Rolmer vont en conséquence toucher d’autres marchés. "Nous avons des pistes pour nous tourner vers l’exportation, expose Eric Levet, mais rien n’est encore concrétisé." À noter que si Rolmer commercialise des produits en nom propre, 70 % des ventes s’effectuent en marque distributeur.

Le site actuel sera étendu

"Tous projets confondus, notre investissement se chiffre entre 1,5 et 1,6 million d’euros", poursuit le président de la PME. En 2022, l’augmentation de la production passera "par l’automatisation d’une large partie de notre process". Eric Levet ne s’avance pas, à ce jour, à donner une perspective de croissance, l’entreprise étant en pleine négociation commerciale avec ses clients. Mais une chose est certaine : "Beaucoup de consommateurs français ne connaissent pas nos produits, et il faut aller les chercher. Le marché des produits de la mer est en pleine croissance." Leur consommation a été multipliée par trois ces cinquante dernières années. Cette progression se traduit dans l’activité de Rolmer qui a affiché une hausse de son chiffre d’affaires de 10 % entre 2013 et 2021 pour atteindre 24 millions d’euros sur le dernier exercice.

L’usine de 4 700 m² permet la découpe, la préparation et l’assemblage des poissons. Le site sera étendu en 2023 — Photo : Franck Gallen

L’année 2023 devrait être celle de l’extension du site de Challans, portant l’investissement total à deux millions d’euros. Le site actuel de 4 700 m² dédié à la découpe, la préparation et l’assemblage des poissons approchera à terme les 6 000 m² et offrira de meilleures capacités de stockage.

Rolmer revendique vingt innovations par an. L’entreprise propose une gamme d’environ 70 recettes à partir de produits de la mer (poissons, fruits de mer…) réparties dans quatre grandes familles : apéritifs, plats chauds, traiteurs et surgelés. Avec une spécialité, le saumon, décliné sous forme de brochettes comme de tartare ou encore de carpaccio.

Vendée # Agroalimentaire # Services # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ROLMER