C’est une petite révolution pour le logisticien toulousain Bigblue, fondé en 2018 par Mathias Griffe et William Meunier. L’entreprise spécialisée dans les prestations logistiques (gestion de stock, préparation de commandes, expédition, gestion des retours) pour des e-commerçants et des marques a fait l’acquisition de son premier entrepôt en propre avec le site Dispeo d’Évreux.
Une reprise à la barre du tribunal de commerce
Cette opération a été effectuée à la barre du tribunal de commerce de Marseille qui vient d’officialiser la reprise des deux sites de Dispeo (72 M€ de CA en 2023), un logisticien nordiste placé en redressement judiciaire durant l’été 2024. Le groupe montpelliérain Lundi Matin a repris le site de Beauvais (Oise). Bigblue a acquis celui de Guichainville, près d’Évreux (Eure).
Dans cette opération, l’entreprise toulousaine ne part pas en terres inconnues. "Dispeo Évreux fait partie des entrepôts partenaires de Bigblue depuis 2019. La qualité opérationnelle du site a été déterminante dans notre choix de reprise", explique William Meunier, directeur des opérations de Bigblue.
Un virage stratégique
L’acquisition du site logistique normand porte les effectifs de Bigblue de 150 à 300 salariés. En se dotant d’un entrepôt de 35 000 mètres carrés, l’ETI toulousaine entame un virage stratégique.
Pour effectuer ses prestations logistiques, Bigblue utilisait jusqu’alors uniquement des entrepôts de partenaires. "Nous restons attachés à notre fonctionnement avec des entrepôts partenaires, mais le site d’Évreux servira de terrain d’expérimentation pour développer et affiner les nouveautés avant leur déploiement dans le reste de notre réseau", déclare Mathias Griffe, cofondateur et directeur technique de Bigblue.
Le dirigeant compte notamment sur son nouveau site normand pour devenir le laboratoire du développement d’Atlas, son système de gestion d’entrepôt. Développé depuis 2021, ce logiciel permet une amélioration notable de la productivité, selon William Meunier : "Ce système, amélioré par la nouvelle fonctionnalité Atlas AI, a déjà démontré une amélioration de la productivité de 25 % dans la préparation des commandes B to C et B to B par rapport à Manhattan Associates et à d’autres WMS (système de gestion logistique, NDLR) actuellement déployés sur le site d’Évreux."
Plusieurs implantations en France et à l’étranger
Avec la reprise de l’entrepôt Dispeo d’Évreux, Bigblue opère à présent dans neuf entrepôts en France (dont trois en Île-de-France), Espagne, Royaume-Uni et Allemagne. "L’ensemble de ces entrepôts sont situés en proximité des gros hubs des transporteurs, afin de faciliter la rapidité des livraisons", précise William Meunier. Bigblue réalise plus de 50 % de son chiffre d’affaires en France. L’entreprise se garde toutefois de dévoiler son chiffre d’affaires. Ses dirigeants assurent que le résultat net est positif et que les expéditions réalisées par Bigblue représentent en 2024 un volume d’affaires supérieur à un milliard d’euros.