Lille
Le studio d’animation belge Grid s’implante dans la métropole lilloise
Lille # Numérique # Implantation

Le studio d’animation belge Grid s’implante dans la métropole lilloise

Créé en 1995 à Gand, le studio Grid passe la frontière pour ouvrir un studio sur le territoire de la Mel, et travailler davantage avec la France.

L'écosystème régional du cinéma s'enrichit d'un nouveau nom. Le studio Grid, créé à Gand en 1995, s'apprête à s'implanter de notre côté de la frontière, dans la métropole lilloise. Très réputé pour la qualité de son travail tant sur les films d'animation que sur les effets spéciaux, Grid a, en vingt ans, eu l'occasion de collaborer sur de nombreux longs-métrages, séries ou publicités. À son palmarès récent figurent ainsi le film d'animation Astérix et le domaine des Dieux, la série Black Sails, ou le long-métrage Ghost Rider. Des productions internationales, aussi bien européennes qu'américaines, qui demandent un personnel nombreux et qualifié... Pas toujours facile à trouver à Gand.

Vivier de talents

C'est l'une des raisons qui ont poussé Grid à s'implanter en France, explique Guilhène Iop, la responsable développement de Grid Lille. « La métropole lilloise constitue un pôle très intéressant pour l'image, avec de nombreuses écoles et un vivier de compétences. À Gand, nous nous heurtons à des problèmes de recrutement, qui vont aller croissant, puisque la demande va fortement augmenter dans les prochaines années. Dans l'animation et les effets spéciaux, pour la publicité, la fiction et le documentaire, les besoins en main-d'oeuvre vont considérablement augmenter. Or, beaucoup de talents partent aux États-Unis et au Canada, pour les salaires, mais aussi pour les projets. Il faut nous donner les moyens de retenir les gens de qualité, en leur proposant des projets excitants. »

Fort potentiel

Début 2018 « au plus tard », Grid ouvrira donc un bureau, quelque part dans la métropole lilloise. Il sera dirigé par Stéphane Piquet. Le studio vise des locaux permettant d'accueillir à terme « une trentaine de personnes ». « À Gand, nous avons une quarantaine de permanents, et sur certains projets, nous pouvons faire travailler 110 ou 120 personnes. À Lille, nous allons démarrer avec cinq à dix personnes, pour atteindre rapidement une vingtaine, » estime Mark Mertens le fondateur du studio. Quant au chiffre d'affaires prévu à Lille, les dirigeants ne se prononcent pas pour le moment. Grid réalise « entre 10 et 12 millions d'euros » à Gand, et souligne le très fort potentiel de son bureau lillois, dont le carnet de commandes se remplit déjà. « Il est possible que l'activité à Lille cannibalise un peu celle de Gand, mais tout cela va s'équilibrer, il y a suffisamment de projets pour les deux implantations, » assure Mark Mertens.

Lille # Numérique # Implantation