Lyon
Le studio Anatole se donne les moyens de travailler avec les grandes plateformes de streaming
Lyon # Activités culturelles # Fusion-acquisition

Le studio Anatole se donne les moyens de travailler avec les grandes plateformes de streaming

S'abonner

Grâce à un investissement de plus de 3 millions d’euros, le studio lyonnais de postproduction Anatole se positionne sur le marché du doublage des séries et des films internationaux.

Timothée Borne, associé dirigeant de Studio Anatole — Photo : Studio Anatole

Spécialiste du doublage, voix off et postproduction, le studio lyonnais Anatole (40 salariés ; 2 M€ de chiffre d'affaires en 2022) vient d’investir 3,3 millions d’euros pour créer de nouveaux studios destinés aux marchés des plateformes de streaming. Pour financer ces investissements, Studio Anatole a levé 800 000 euros auprès de business angels, dont Laurent Fiard, vice-président du Medef Lyon Rhône et président de la société spécialisée dans la transformation numérique Visiativ. Cet apport de capitaux lui a permis de contracter des prêts auprès de Crédit Agricole Centre-Est, LCL Auvergne Rhône-Alpes, la Banque Postale Auvergne Rhône-Alpes et Bpifrance (garantie et subvention innovation). L’objectif est d’atteindre, d’ici trois à quatre ans, un chiffre d’affaires de plus de 6 millions d’euros.

Rachat de son concurrent lyonnais

Créée au début des années quatre-vingt, l’entreprise à capitaux familiaux va ainsi tripler sa capacité de production. Studio Anatole, qui gérait six studios sur son site historique de Lyon (1er), dispose désormais de 20 studios, dont huit nouveaux à Lyon Vaise (600 m²), qui ont récemment recruté 15 nouveaux collaborateurs.

Six nouvelles infrastructures issues du rachat fin janvier de son concurrent lyonnais Miroslav Pilon ont rejoint le groupe. "Nos 1 500 m² de studios dotés des dernières technologies nous permettent d’adresser un marché qui ne nous était pas accessible jusqu’à présent, comme les plateformes de streaming et les grandes compagnies comme la Warner et la Fox", explique Timothée Borne, associé dirigeant du studio de postproduction sonore avec Vincent Veyrié.

Pour proposer de nouvelles voix, très recherchées par ses potentiels clients, l’entreprise veut tirer parti de l’important vivier de comédiens locaux, le deuxième en France. Le doublage d’une série en langue étrangère nécessite plus de 80 voix différentes.

Lyon # Activités culturelles # Services # Fusion-acquisition # Levée de fonds