Lyon
Le start-up studio Kanopee lève des fonds pour accompagner la digitalisation du BTP
Lyon # BTP # Réseaux d'accompagnement

Le start-up studio Kanopee lève des fonds pour accompagner la digitalisation du BTP

S'abonner

Le start-up studio lyonnais Kanopee, créé en janvier 2022 par deux anciens d’Attestation Légale, accompagne des jeunes pousses spécialisées dans la digitalisation du bâtiment. Il vient de lever 11 millions d'euros pour financer leur croissance.

Nicolas Barbet, directeur général, et Renaud Sornin, président du start-up studio Kanopee au BTP Kanopee — Photo : Yohanne Lamoulère

Structure dédiée au développement de jeunes entreprises porteuses de solutions informatiques pour les entreprises du bâtiment, le start-up studio lyonnais Kanopee (4 salariés) vient de lever 11 millions d’euros auprès d’une vingtaine d’entreprises du SaaS et du BTP (Bouygues, Vinci, Eiffage…), de l’assureur mutualiste SMABTP, du spécialiste de la conformité Once for All (ex-Attestation Légale), de ses deux associés (son président Renaud Sornin et son directeur général Nicolas Barbet), ainsi que Bpifrance via le fonds French Tech Accélération II.

L’objectif est de financer la croissance d’une trentaine de start-up, dont 15 sont déjà dans les starting-blocks et 15 autres devraient voir le jour d’ici 2025. Quatre millions d’euros d’investissement seront consacrés à chaque promotion. "À partir de 2025, nous procéderons aux premières cessions, en espérant plus que doubler la mise", prévoit Nicolas Barbet, directeur général de Kanopee.

Des solutions aux problèmes

Créée en janvier 2022, cette structure hybride, entre start-up studio et fonds d’investissement, part d’un problème commun identifié au sein de clubs d’innovation auxquels participent les 150 entreprises du bâtiment de son écosystème. Par exemple, la gestion des livraisons sur les chantiers de construction. Un problème qui a débouché sur la création de la prometteuse jeune pousse Blic, système de consignes intelligentes créé début 2022, en phase de validation de son prototype. Lowit, elle, commercialise un logiciel qui permet aux collectivités de rationaliser leurs travaux de rénovation énergétique.

Kanopee planche également sur une plateforme pour les régies et administrateurs de biens, leur permettant d’authentifier et partager les dossiers de locataires à la recherche d’un bien. L’intérêt ? Trouver plus efficacement le "bon locataire" sans passer par les régies publicitaires.

Casting d’entrepreneurs

Douze à dix-huit mois après l'identification d'une problématique commune, un cahier des charges est confié à un duo d’entrepreneurs doté de la double compétence commerciale et technique, qui élabore le premier prototype et le teste auprès des inspirateurs du projet. Cette première phase est financée par Kanopee, dont la mise de fonds oscille entre 200 000 à 500 000 euros, soit une participation toujours minoritaire (entre 10 et 35 % du capital), aux côtés des entrepreneurs.

Cette méthode a été expérimentée et validée chez Attestation Légale, devenu OFA, leader français de la conformité dans la construction, dont les deux associés de Kanopee sont issus. Lors de la cession de l’entreprise en 2021 au groupe britannique Once for All, les associés ont d’ailleurs emmené dans leurs cartons sept jeunes pousses de l’écosystème d’Attestation Légale.

"Notre modèle repose sur des outils technologiques à potentiel viral sur leur niche et des abonnements qui garantissent une récurrence de chiffre d’affaires", résume Nicolas Barbet, qui se considère comme un mentor pour les start-up, entouré de professionnels du bâtiment et des technologies SaaS. Kanopee vise des taux de croissance de 200 à 300 % par an, grâce à un accompagnement commercial musclé.

Lyon # BTP # Services # Informatique # Réseaux d'accompagnement # Capital # Création d'entreprise # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise KANOPEE