Lille
Le spécialiste du vrac liquide Jean Bouteille accélère en France
Lille # Industrie # Nominations

Le spécialiste du vrac liquide Jean Bouteille accélère en France

S'abonner

Le spécialiste lillois du vrac liquide Jean Bouteille voit ses ventes de produits et de distributeurs exploser en France et à l’étranger. Notamment grâce à des partenariats avec de grandes marques de la cosmétique et du soin désireuses de limiter les déchets.

La PME lilloise Jean Bouteille propose 70 références de produits de consommation courante liquides en vrac — Photo : Jean Bouteille

Pari tenu pour Jean Bouteille, qui mise depuis 2014 sur le développement du vrac liquide. De quelques références au départ, huiles et vinaigres notamment, l’entreprise lilloise (36 salariés, 4,5 M€ de chiffre d'affaires en 2020) est passée à une gamme de quelque 70 produits de consommation courante, proposés en vrac. Des produits ménagers au vin en passant par la bière, la confiture ou le shampooing, la sélection effectuée par Jean Bouteille parmi des produits de grande marque ou en marque blanche s’élargit régulièrement.

Le boom du vrac

La PME propose également à ses clients, des épiceries bio ou spécialisées dans le vrac, les distributeurs adaptés à chaque catégorie de produits. Ils permettent la bonne conservation et distribution des produits aux consommateurs qui remplissent leurs récipients, personnels ou consignés, lors de leur passage en magasin.

Cette offre entièrement intégrée, comprenant à la fois des produits et des machines conçues et fabriquées en interne, a convaincu plus de 1 000 clients et 800 points de ventes. Et l’intérêt pour le vrac va croissant. L’ensemble des distributeurs, y compris les grandes surfaces, se dotent désormais d’espaces dédiés. De leur côté, les industriels s’y intéressent de plus en plus. "Nous voulons proposer à terme une alternative en vrac à tous les produits actuellement disponibles en pré-emballage à usage unique", résume Gérard Bellet, le fondateur de Jean Bouteille. "La demande des consommateurs est croissante. Le vrac est un geste abordable et simple, pour peu qu’une offre étendue existe à proximité."

Vers l’international

Jean Bouteille connaît une forte accélération ces dernières années, passant de 3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019 à 4,5 millions en 2020, et sûrement 7 millions en 2021. "Notre chiffre provient pour moitié des produits que nous distribuons et pour moitié des équipements que nous fabriquons. Avoir la main sur la partie "matériel" de notre activité nous permet des développements sur-mesure, pour élargir la gamme des produits que nous proposons, comme pour répondre à des demandes spécifiques," décrit Gérard Bellet.

L’expertise de Jean Bouteille attire notamment de grandes marques soucieuses de réduire leur impact écologique grâce au vrac. Depuis un peu plus d’un an, la PME accompagne ainsi la marque de soins pour bébés Mustela, qui installe dans des pharmacies des distributeurs pour certains de ses produits. Plus récemment, elle a signé un important partenariat avec le fabricant de cosmétiques L’Occitane, dont elle va équiper de nombreux magasins. "L’enseigne distribue désormais cinq de ses produits lavants en vrac. Nous accompagnons le groupe en Scandinavie, en Asie et aux États-Unis pour installer les distributeurs que nous avons créés à ses couleurs. C’est un important marché, qui représente déjà 8 % de notre chiffre d’affaires. En parallèle, nous travaillons à trouver des solutions pour distribuer des produits sensibles, comme des crèmes de soin, dans le respect des règles sanitaires. Nous serons bientôt en mesure de distribuer une gamme étendue de produits cosmétiques", projette Gérard Bellet.

Lille # Industrie # Distribution # Services # Nominations # Union européenne # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise JEAN BOUTEILLE DIFFUSION