Toulouse
Le spécialiste du bambou Cobratex en pleine accélération
Toulouse # Textile et mode # Innovation

Le spécialiste du bambou Cobratex en pleine accélération

Les machines de la jeune pousse toulousaine Cobratex fabriquent des fibres continues de bambou destinées à la sous-traitance industrielle. Son décollage est imminent.

Si tout se déroule comme prévu, la ligne de production de Cobratex sera prête avant l'été. L'atelier de Fenouillet comptera 7 machines et ce premier kit de production signera le vrai démarrage de l'entreprise. Cela fait huit ans qu'Edouard Sherwood étudie la fibre de bambou et les débouchés industriels de ce matériau. « Le bambou peut servir de matériau composite pour toute sorte d'industrie, du pot de fleurs aux ULM en passant par les casques de moto. » Les avantages de ce matériau naturel sont désormais reconnus (le World Bambou Organisation a beaucoup fait parler de lui à la Cop 21) et intéressent les sous-traitants : Assystem piste l'entreprise depuis des années et voudrait tester cette matière écolo, le laboratoire Cirimat (centre inter-universitaire de recherche et d'ingénierie des matériaux) axé sur les polymères collabore aussi avec Cobratex.

Verrous techniques levés

L'entreprise se démarque des autres start-up misant sur le bambou, grâce à ses machines high-tech ultra-innovantes qui fabiquent de la fibre continue. L'enjeu de Cobratex est deconcevoir des machines à cadences suffisamment rapides pour pouvoir être utilisées dans l'industrie tout en garantir une sécurité maximale des opérateurs. Avec l'aide de l'Ecole des Mines, Edouard Sherwood a déjà abouti à une technologie permettant de passer de 2,1 minutes à 0,1 seconde pour la partie assemblage des fibres. Edouard Sherwood n'est pas un ingénieur solitaire, il travaille avec le bureau d'étude toulousain Sismeca Ingenierie et des experts indépendants pour la partie électronique et informatique. « D'un point de vue technique, les gros verrous ont été levés » annonce l'entrepreneur. Au total les sept associés de Cobratex ont investi près de 650.000 euros depuis la création de l'entreprise en 2013. La BPI, des industriels aéronautiques (les entreprises du programme vert Clean Sky), les banques ont déjà suivi l'aventure (1re levée de fonds de 200.000 ? au démarrage de l'activité). Le Réseau Entreprendre Midi-Pyrénées a aussi joué un rôle majeur d'accompagnement et de conseil.

Embauches et levée de fonds

En phase d'accélération, Cobratex doit mettre les bouchées doubles et prévoit une prochaine levée de fonds de 1,9 millions d'euros d'ici à la fin de l'année. Une autre d'un montant identique suivra plus tard. L'équipe s'agrandit et 5 embauches sont prévues d'ici à la fin de l'année. L'entreprise prévoit un CA de 9 millions d'euros en 2019 et de 24 millions d'euros en 2022.

Toulouse # Textile et mode # Innovation