Voilà un bel exemple de méritocratie à la française. Un ancien ouvrier intérimaire devenu patron de l’entreprise dans laquelle il a débuté, rachète finalement cette société qu’il a lui même transformée pour en faire une ETI reconnue. Xavier Rodriguez, PDG du groupe savoyard Jarnias (500 salariés, 60 M€ de CA), spécialiste des travaux en hauteur a ainsi annoncé la semaine dernière avoir repris le groupe qu’il dirige depuis 2018, auprès du fonds Garibaldi Participations.
Le jeune PDG est donc désormais actionnaire à 98 % de son groupe. Ce qui devrait lui permettre de poursuivre sa stratégie de croissance et de s’étendre à l’international, après avoir réalisé de nombreuses acquisitions dans l’Hexagone ces dernières années.
Quatre ans de transition
Basé à Thyez, en Haute Savoie et fondé par Jean-Paul Jarnias ancien guide de montagne, il y a plus de trente ans, Jarnias avait été repris en 2020 par Garibaldi Participations, filiale de capital investissement de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes (BPAURA), afin de faciliter la sortie de son fondateur et d’accompagner la stratégie de croissance de son successeur Xavier Rodriguez.
Cette opération a permis au groupe de franchir plusieurs caps stratégiques, passant depuis 2019 de 5 à 60 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec une équipe de désormais 500 salariés, contre une vingtaine il y a cinq ans.
Dans le même temps, Xavier Rodriguez, avec le soutien de Garibaldi Participations, a également mené une stratégie active d’acquisitions, passant d’une simple entreprise à un portefeuille de 14 sociétés, toutes spécialisées en travaux en accès difficile et réparties sur l’ensemble du territoire. Parmi les principaux rachats réalisés figurent les reprises d’Acro BTP (spécialiste de la haute montagne), d’Alti City et du marseillais Profil en 2022 ou encore ceux d’Hautline (positionné dans l’industrie, l’événementiel, la protection et les télécoms) et de THERMO2S (spécialiste des solutions en films thermorétractables), l’an dernier.
"Aujourd’hui, nous sommes heureux d’avoir contribué à la construction d’un leader de son secteur", a déclaré Maria Paublant, directrice Générale de Garibaldi Participations.
Interventions à Notre-Dame de Paris et sur la tour Eiffel
"Je suis convaincu qu’un modèle de croissance combinant accélération et contrôle rapide du capital est une approche efficace. Les fonds d’investissement sont des outils, pas une fin en soi. Avec Garibaldi Participations, j’ai pu bénéficier d’un accompagnement précieux, et je dirais bienveillant, pour accélérer le franchissement de paliers clés. Et in fine, la croissance dans la durée doit rester la priorité ", explique Xavier Rodriguez.
Avec ce rachat, Xavier Rodriguez entend conforter la position de leader du groupe Jarnias en France, mais aussi accélérer son déploiement hors de l’Hexagone, où l’entreprise a réalisé de nombreux chantiers emblématiques. Ces dernières années, Jarnias a notamment contribué à la restauration de sites historiques tels que Notre-Dame de Paris, la tour Eiffel et le Château de Versailles.
D’autres acquisitions en vue
"Devenir une référence au-delà des frontières françaises n’est pas une option, c’est notre prochain défi ", affirme l’ambitieux patron. Le dirigeant planche ainsi sur trois acquisitions en ce début 2025, et compte doubler de taille pour atteindre 120 millions d’euros de chiffre d’affaires dans deux ans, au sein d’un secteur français qui en pèse 650 millions d’euros.