Nouvelle opération de croissance externe pour le groupe savoyard Jarnias (500 salariés ; 60 M€ de CA), spécialiste des travaux en hauteur et d’accès difficile. Le groupe, dirigé par Xavier Rodriguez depuis 2018 a ainsi annoncé le rachat du groupe Hydrokarst (Hydrokarst, Hydrokarst Suisse, Hydrokarst Amiante, SDEM et Next Intérim), acteur historique des travaux en milieux aquatiques, hydromécaniques et de gestion des risques naturels.
Présent en France, Suisse, Afrique du Nord (Maroc, Tunisie), Hydrokarst (250 salariés ; 45 M€ de CA) devrait permettre à Jarnias de compléter son champ d’expertise et de se développer sur des marchés de niche à forte dimension tactique. Si le montant de l’acquisition n’a pas été dévoilé, il s’agit de la plus importante opération du Savoyard depuis sa création il y a plus de 30 ans. "Avec cette acquisition, nous devenons le premier acteur des travaux en hauteur d’Europe", explique Xavier Rodriguez. "Chacune de nos acquisitions n’est pas motivée par la volonté d’être le plus gros du marché mais par celle d’être une référence du secteur, avec des entreprises expertes dans leur domaine", poursuit le dirigeant.
Un spécialiste des travaux en milieux aquatiques
Hydrokarst et sa filiale la SDEM, créée il y a plus de 100 ans sont ainsi des références sur les marchés ultra-techniques. "La SDEM est notamment spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation d’équipements hydromécaniques tels que les vannes ou équipements de retenue et de gestion des ouvrages sur des infrastructures hydrauliques. Elle possède également un bureau d’études interne, unique en son genre dans la profession", explique encore le dirigeant. Hydrokarst possède deux autres métiers, les travaux hyperbares, en milieux subaquatiques de grande profondeur et les risques naturels. "Jarnias ne possédait pas jusqu’à présent cette compétence de travaux d’accès difficile sous l’eau. Hydrokarst est l’un des seuls experts internationaux dans le domaine, avec des plongeurs d’élite capables de descendre jusqu’à 200 mètres de profondeur pour réparer des pipelines ou des barrages, prendre des mesures ou réaliser des contrôles sur des plateformes pétrolières", poursuit Xavier Rodriguez.
L’intégration d’Hydrokarst devrait également permettre à Jarnias d’accroître son activité à l’international, qui représentait jusqu’à présent 5 à 10 % de son chiffre d’affaires. "Hydrokarst réalise 50 % de son activité à l’export, avec un portefeuille de clients un peu partout dans le monde, en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie", explique encore Xavier Rodriguez. Le groupe a ainsi mené l’ensemble des travaux hydromécaniques et subaquatiques pour la sécurisation du barrage de Kariban en Zambie, ou encore des travaux de maintenance des têtes du tunnelier à Hong Kong.
Doubler le chiffre d’affaires à horizon 2027
En élargissant encore son champ d’expertise et en accroissant sa présence à l’international grâce au Groupe Hydrokarst, le groupe Jarnias ambitionne de multiplier son chiffre d’affaires par deux d’ici 2027. Une activité tirée à la fois par la croissance organique du groupe et de futures opérations de rachat. "Chacune de nos entreprises se développe et acquiert de nouveaux marchés", avance le dirigeant. Ainsi, depuis son rachat par Jarnias en début d’année, l’entreprise d’Altitad spécialisée dans les travaux spéciaux et implantée sur l’île de La Réunion a doublé son chiffre d’affaires. De même, le normand Tan, repris en juillet 2024 a-t-il connu une croissance de 25 %. "Nous avons d’autres opérations de croissance externe dans les tuyaux", explique le dirigeant. "Notre volonté est de nous développer au maximum sur les territoires et d’avoir une expertise au niveau local", termine-t-il.