Maine-et-Loire
Le spécialiste des machines d'embouteillage Pack'R accélère sa transformation digitale
Maine-et-Loire # Industrie

Le spécialiste des machines d'embouteillage Pack'R accélère sa transformation digitale

S'abonner

À Beaucouzé, l’entreprise Pack’R a poursuivi, pendant la crise sanitaire, son évolution digitale commencée fin 2019. Cette transformation a permis à la société spécialisée dans la conception et la fabrication de machines d'embouteillage de conserver le lien avec ses clients et de leur proposer de nouveaux services à distance.

Pack’R a poursuivi sa digitalisation pour ses clients et dans ses ateliers, équipés désormais d’écrans tactiles — Photo : Pack'R

L’entreprise de Beaucouzé Pack’R, spécialisée dans la conception et la fabrication de machines d’embouteillage, travaille à 85 % à l’export. Dès le début de la crise sanitaire et la fermeture des frontières, il lui a fallu trouver des solutions pour maintenir le lien avec ses clients partout dans le monde. Elle a donc accéléré sa digitalisation entamée fin 2019, peu de temps avant la crise sanitaire, et s’est dotée de nouveaux équipements : " Nous faisions déjà des interventions à distance, avec un masque à réalité virtuelle, témoigne Didier Bessard, président de Pack’R, mais nous n’étions pas structurés comme nous le sommes maintenant. Aujourd’hui, nous pouvons par exemple proposer à notre client de valider sa machine sans se déplacer dans nos ateliers. "

Validation à distance par le client

Auparavant, le client venait dans les locaux de l’entreprise à Beaucouzé avant l'expédition de son matériel. Désormais, Pack’R lui propose des " e-fat ", une série de tests de validation pour une réception technique à distance : l’entreprise s’est équipée de caméras qu’elle installe dans la machine de remplissage. Un montage est effectué et adressé au client, qui valide ensuite point par point, à distance et en direct, un script préétabli. Des lunettes de réalité virtuelle peuvent aussi être utilisées par ce même client pour l’assistance à distance ou l’installation d’une machine. " Nous allons maintenant inclure ces propositions dans notre catalogue de services, confie Didier Bessard. Néanmoins, s’ils peuvent être utilisés par des clients récurrents, ce n’est pas forcément le cas pour une première machine vendue à un nouveau client. "

Prochainement, Pack’R proposera aussi un extranet sécurisé pour ses clients, où ils retrouveront notamment la documentation technique de leur machine, pourront commander des pièces détachées et gérer le planning des éventuelles futures interventions de techniciens sur leurs équipements.

Chez Pack’R, qui s’est également dotée d’un nouvel ERP en place depuis septembre 2020, la digitalisation accélère également en interne : les ateliers sont maintenant équipés d’écrans tactiles, permettant de suivre l’avancée du montage d’une machine et de visionner les pièces en 3D, donnant aussi accès partout dans l’usine à l’intranet de l’entreprise.

Une croissance de 20 % en 2021

Après avoir été malmenée en 2020 et freinée dans son essor, entre autres, par l’incapacité de se déplacer auprès de ses clients étrangers et par un marché attentiste, la société, qui emploie désormais 150 personnes, a repris le chemin de la croissance : " L’année 2020 n’a pas été bonne, précise Didier Bessard, avec des résultats légèrement dans le rouge. Mais en chiffre d’affaires consolidé incluant la vente de machines, l’activité de service et nos deux filiales des États-Unis et de Singapour, nous serons au-delà de 22 millions d’euros cette année, contre 18 millions d’euros en 2019. " Et l’année prochaine semble elle aussi prometteuse, avec des commandes et des clients qui avaient pris du retard sur leurs projets et qui relancent leurs investissements.

Maine-et-Loire # Industrie # Banque