D’ici la fin de l’année, Costral prendra possession de son nouveau bâtiment de trois étages dédié à la R & D et au service après-vente pour l’activité d’embouteillage mobile sur son site de Riquewihr (Haut-Rhin).
3 millions s d’euros pour la R & D
Le fabricant de lignes d’embouteillage pour le vin et les spiritueux a consacré trois millions d’euros à cette extension de 1 500 m2 sur l’ancien parking de la PME qui emploie 72 personnes. La totalité de l’effectif grimpe à 130 en ajoutant les filiales que détient Costral, dont Stentz, qui conçoit des équipements de lavage et séchage de bouteilles depuis Bennwihr-Gare (Haut-Rhin) ainsi que l’isérois Stone Industrie, spécialisé dans la fabrication d’équipements d’embouteillage fixes et mobiles de haute cadence.
"Nous ne sommes pas inquiets pour l’avenir même si on sait que cela va être plus calme que d’habitude"
L’ensemble des sociétés a réalisé près de 20 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024, dont une majorité à l’export, en continuant de surfer sur un carnet de commandes plutôt fourni depuis l’après-Covid. Les tensions commerciales qui entourent le secteur du vin et des spiritueux au niveau mondial incitent toutefois Frédéric Kulhmann à la prudence. "On voit qu’il y a un gros frein de la part de nos clients qui manquent de visibilité. Mais nous ne sommes pas inquiets pour l’avenir même si on sait que cela va être plus calme que d’habitude", indique le PDG de l’entreprise familiale aujourd’hui n°2 mondiale sur le secteur de l’embouteillage. Face à la conjoncture, le dirigeant mise sur l’innovation avec la récente mise sur le marché de nouvelles machines. "Il y a moins de dossiers mais on arrive avec des arguments", souligne-t-il. Le nouveau bâtiment qui abritera ses équipes R & D devrait lui permettre d’avoir "une force de frappe qui sera décuplée" tout en générant des créations d’emplois.
De nouvelles machines et l’ambition de conquérir de nouveaux marchés
La PME fourmille de projets. Costral travaille sur l’élaboration de machines permettant le tirage à contre-pression afin d’embouteiller des liquides qui sont déjà pétillants avant même leur mise en bouteille comme le cidre ou certaines bières. L’entreprise développe également la télémaintenance afin de faire évoluer les équipements installés chez ses clients par le biais de mises à jour. Elle est régulièrement sollicitée pour répondre aux innovations développées par les fabricants de bouchons et d’obturateurs.
Après avoir intégré la cinquième promotion du programme national ETIncelles, destiné à accompagner des PME en croissance afin qu’elles se développent pour renforcer le tissu d’entreprises de taille intermédiaire, Costral se mobilise pour trouver de nouveaux marchés. Comme la Nouvelle-Zélande, l’Argentine, le Chili et le Canada pour éviter de passer par son habituel intermédiaire américain.