Maine-et-Loire
Le spécialiste de l’électricité DCMA veut s’adjoindre de nouvelles compétences
Maine-et-Loire # BTP # Stratégie

Le spécialiste de l’électricité DCMA veut s’adjoindre de nouvelles compétences

S'abonner

Reprise par Jean-Vincent Donnez en 2022, l’entreprise DCMA, à Beaucouzé, spécialisée dans l’installation électrique, affiche une belle croissance. De 3 personnes, elle est passée à 24 collaborateurs avec un chiffre d’affaires multiplié par 9 en 3 ans. Dans un secteur du bâtiment pourtant en délicatesse, elle envisage une croissance de 400 000 euros chaque année et prévoit de s’ouvrir à la plomberie et au chauffage.

Jean-Vincent Donnez a repris en 2022 l’entreprise DCMA, qui est passée de 3 à 24 personnes — Photo : Olivier Hamard

Jean-Vincent Donnez a mis une dizaine de mois pour trouver une entreprise à reprendre pour la modeler à sa façon. Spécialiste de l’électricité avec une quinzaine d’années d’expérience, ancien chargé d’affaires et chef d’agence dans de grands groupes, il a saisi l’opportunité en 2022 avec DCMA, à Avrillé (Maine-et-Loire). Une société de trois personnes qui travaillait alors presque exclusivement pour les organismes de gestion de l’enseignement privé.

2,7 millions d’euros de chiffre d’affaires

Le jeune dirigeant, fort de son carnet d’adresses, a changé immédiatement de cap et DCMA, qui a depuis déménagé dans des locaux plus vastes à Beaucouzé, œuvre désormais pour des promoteurs ou bailleurs. Elle réalise des chantiers dans un rayon de 30 kilomètres autour d’Angers, qui peuvent aller de 200 000 à 700 000 euros, voire atteindre le million d’euros. En trois ans, l’effectif est passé de 3 à 24 personnes et le chiffre d’affaires de DCMA de 300 000 à 2,7 millions d’euros. "Nous avons embauché car les carnets de commandes étaient là et nous avons grandi plus vite que prévu, reconnaît Jean-Vincent Donnez, avec environ 3 ans d’avance sur les prévisions. Une bonne moitié de l’effectif est composée d’anciens de mes collègues mais je suis un peu arrivé au bout du filon et il est difficile de recruter dans nos métiers."

L’entreprise s’est structurée, avec un bureau d’études, des équipes de deux sur les chantiers avec un responsable. "précise Jean-Vincent Donnez. Je délègue pour l’instant beaucoup de choses à notre cabinet d’expertise comptable et nous allons probablement nous renforcer en fin d’année avec une assistante pour la partie administrative."

Reprise ou association en vue avec une société de plomberie-chauffage

Cette année, le dirigeant prévoit un chiffre d’affaires de 3,1 millions d’euros, envisageant une progression d’environ 400 000 euros chaque année. "L’objectif est également d’aller vers les bâtiments tertiaires, confie Jean-Vincent Donnez, ce qui permettrait de pallier une éventuelle crise du logement. Nous y sommes un peu, pour environ 300 000 euros par an, et l’objectif est d’aller chercher de nouveaux clients dans ce secteur. Dans les deux prochaines années, nous pourrions atteindre 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires dans le tertiaire et l’idéal serait qu’il représente la moitié de notre activité."

Le dirigeant, qui mise sur un effectif d’une bonne trentaine de personnes sous deux à trois ans, veut également diversifier son activité. "On aura alors atteint un palier, prédit-il. L’idée est d’ajouter des métiers complémentaires à l’électricité, par une reprise ou l’association avec une entreprise de plomberie et chauffage, plus petite pour la faire grandir plus facilement. Beaucoup de donneurs d’ordres apprécient qu’une même entreprise réponde à ces deux lots et nous perdons parfois des chantiers car nous ne le faisons pas." L’opération n’est pas encore finalisée mais Jean-Vincent Donnez confie que le projet est en cours, et qu’il pourrait se concrétiser dans les prochains mois.

Maine-et-Loire # BTP # Stratégie # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise DCMA