Le Hangar 108, nouveau siège de la Métropole Rouen Normandie, situé sur les quais rive gauche à Rouen, est lauréat de l’American Architecture Prize 2017 dans la catégorie « Institutional Architecture ». Jacques Ferrier, l’architecte du bâtiment, se rendra à New-York le 27 octobre pour recevoir ce prix. L’American Architecture Prize récompense les projets architecturaux les plus novateurs, créatifs et inspirants du monde entier. Cette année plus de 1000 dossiers venant de 68 pays ont été soumis au jury.
Des performances énergétiques élevées
Le chantier d'une durée de 22 mois et d'un montant de 25 millions d'euros a permis de regrouper l’essentiel des services administratifs de l’intercommunalité. Construit au cœur du futur écoquartier Flaubert, le bâtiment de la Métropole Rouen Normandie réalise des performances énergétiques élevées grâce notamment à la conception PassivHaus, label allemand de performance énergétique qui permet de limiter les puissances de chauffage et de consommation d'électricité. Le bâtiment est également labélisé BEPOS, bâtiment à énergie positive qui produit de l'électricité. Chaque niveau du siège de la Métropole est composé d'une façade vitrée de triple épaisseur avec un ouvrant motorisé pour un très grande isolation.
Faire des économies
L'autre objectif du nouveau siège de la Métropole rouennaise était de regrouper les services centraux jusqu'ici répartis sur plusieurs immeubles (Norwich avenue Pasteur, Vauban sur les quais rive droite, Avalasse proche de la gare et PCC au niveau du Théâtre des Arts). Les 507 agents de la collectivité sont désormais répartis sur deux bâtiments conservés en pleine propriété par la Métropole: 194 au Norwich et 313 au Hangar 108.
Selon les projections de la collectivité, la construction du nouveau bâtiment permet une rationalisation des charges immobilières de la Métropole mais aussi des gains financiers grâce à la vente de l'immeuble l'Avalasse en 2017 pour 1,4 million d'euros, la réaffectation de l'immeuble PCC à partir de 2018 et la fin de la location du Vauban d'un coût de 850.000 euros par an. Dès 2018, la construction du 108 devrait faire économiser 1,5 million d'euros à la Métropole (hors remboursement de l'emprunt). Une économie appelée à croître annuellement et à s'élever d'ici 2035, une fois l'emprunt remboursé, à près de 1,8 million d'euros.