La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment de la Loire (Capeb 42) va se doter d’un nouveau siège social à l’emplacement même de ses locaux actuels, rue Camille de Rochetaillé à Saint-Etienne. Un projet ambitieux et particulièrement original dans la mesure où il va s’agir, dans un premier temps, de déconstruire les 900 m² du bâtiment actuel, occupés pour moitié par la Capeb 42 (l’autre moitié a été libérée l’an dernier par l’École de la 2e Chance et le Geiq Bati Scafe), pour dans un second temps construire un nouvel édifice de 3 500 m² en R + 4 avec rooftop.
Un bâtiment de 3 500 m² en autopromotion
"Nos locaux actuels étaient vieillissants et plus du tout adaptés à notre fonctionnement. Plutôt que de passer par un promoteur et faire construire ce bâtiment par un sous-traitant d’un grand groupe, nous avons décidé d’être notre propre promoteur et de le construire nous-même", explique Guillaume Schreiner, administrateur de la Capeb et gérant de A Mi-Bois Agencements à Saint-Didier-en-Velay (Haute-Loire).
"L’objectif est de lever entre 1 et 2,5 millions d’euros auprès de nos adhérents et des amis de nos adhérents via un système d’obligations. L’idée étant d’avoir ensuite un effet de levier pour lever de l’emprunt bancaire"
Pour porter cette ambition et mener à bien ce projet inédit d’autopromotion, la Capeb 42 a mis en place un groupe de travail et un comité de pilotage animé par Julien Legat de l’agence The Prizzly Agency en lien avec le cabinet d’architecture stéphanois Tassin & Réocreux.
"On a créé notre propre cahier de charges. On voulait un bâtiment fonctionnel et durable, pensé pour l’avenir, qui ne soit pas dans les excès architecturaux, et qui soit exemplaire sur le plan environnemental. Nous avons opté pour une ossature bois périphérique et nous sommes accompagnés tout au long de la démarche par un cabinet accrédité pour délivrer la labellisation environnementale européenne Breeam", explique Guillaume Schreiner.
Une levée de fonds à venir
Baptisé Chœur (pour la convergence des voix et des idées), ce projet d’envergure devrait voir le jour sous 3 à 4 ans. Il ne mobilisera pas moins de 10 millions d’euros d’investissement TTC. Une coquette somme que la SAS Baticapeb 42, montée pour porter le projet, entend financer en partie par une levée de fonds auprès des 800 adhérents de la Capeb 42. "L’objectif est de lever entre 1 et 2,5 millions d’euros auprès de nos adhérents et des amis de nos adhérents via un système d’obligations rémunérées à 3 % par tranche de 5 000 euros pendant la durée du projet. L’idée étant d’avoir ensuite un effet de levier pour lever de l’emprunt bancaire", expose Guillaume Schreiner.
Travaux réservés en priorité aux adhérents de la Capeb
L’émission de ses obligations sera ouverte à partir du 15 octobre. De même que la commercialisation des mètres carrés du futur bâtiment puisque la Capeb 42 n’entend occuper que 700 m². "Nous cherchons des copropriétaires prêts à s’installer ou à louer derrière mais il sera également possible de louer directement", assure l’administrateur de la Capeb 42. Et d’ajouter : "Nous prenons 20 % de la surface totale. Il va nous falloir commercialiser 30 à 40 % de surface en plus pour pouvoir démarrer les travaux".
Travaux qui seront, eux, prioritairement réserver aux adhérents de la Capeb 42 et aux entreprises locales. "On va faire un appel d’offres auprès de nos adhérents. L’objectif est bien de valoriser au mieux les savoir-faire de nos adhérents et du territoire et de dire haut et fort que l’artisanat est capable de bâtir le meilleur", conclut Guillaume Schreiner.