Le service de rénovation énergétique Oktave veut couvrir tout le Grand Est
# Finance # Collectivités territoriales

Le service de rénovation énergétique Oktave veut couvrir tout le Grand Est

S'abonner

La société d’économie mixte strasbourgeoise Oktave recrute afin d’étendre ses services financiers pour la rénovation énergétique de l’habitat dans le Grand Est. Accompagnant les propriétaires depuis quatre ans, elle veut passer de 30 à 50 collaborateurs d’ici à 2024.

Maxime Lenglet, est le directeur général d’Oktave depuis la fondation de cette société d’économie mixte en 2018 — Photo : Charlotte Stiévenard

La société d’économie mixte Oktave, dont le siège est à Strasbourg (Bas-Rhin), accompagne financièrement les propriétaires dans la rénovation énergétique de leur habitat. Elle compte recruter 20 personnes d’ici à 2024 pour atteindre les 50 collaborateurs. En 2021, elle a déjà embauché dix conseillers spécialisés dans les copropriétés et compte y ajouter cinq spécialisés dans les maisons individuelles en 2022. Cette augmentation du personnel doit permettre de mieux couvrir certaines zones du Grand Est où Oktave est encore peu implanté, comme l’Aube, la Haute-Marne ou les Vosges.

2 750 logements accompagnés

En trois ans d’existence, la SEM a accompagné les propriétaires de 2 750 logements dans leur rénovation énergétique dans la région, dont 252 maisons individuelles pour 10 millions d’euros de travaux et 2 498 appartements en copropriété pour environ 6 millions d’euros de travaux. Sur ces sommes, Oktave a ainsi préfinancé 710 000 euros d’aides.

"Les deux tiers de ces projets sont dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, explique Maxime Lenglet, le directeur général de la SEM, car ce service a d’abord été lancé en 2015 par ce qui était alors la Région Alsace. Il s’agissait à l’époque surtout de conseil et d’accompagnement de chantier. Nous avons constaté qu’il nous manquait un outil financier. C’est ainsi que ce qui n’était qu’un simple service de la Région a été transformé en SEM en 2018."

Des outils financiers

Une fois la SEM créée, Oktave a pu proposer ainsi de l’intermédiation bancaire et de l’instruction de dossiers financiers. Ces deux outils permettent aux propriétaires d’être accompagnés dans leur recherche de prêt, comme l’éco-prêt à taux zéro. En 2021 est venue s’y ajouter la création d’une Caisse d’avance d’aide avec un fonds de roulement de 1,5 million d’euros. C’est elle qui préfinance les aides, c’est-à-dire qu’elle avance l’argent aux propriétaires et se fait rembourser directement par les dispositifs d’aides comme MaPrimeRénov' (aide publique), les certificats d’économie d’énergie ou encore certaines aides locales des collectivités. "En moyenne, les propriétaires se font financer environ 15 % de la somme totale des travaux, qui avoisine souvent les 75 000 euros pour une maison individuelle et 12 000 euros par appartement au sein d’une copropriété", explique Maxime Lenglet.

Pour se développer, Oktave signe des conventions avec des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Il en existe actuellement une centaine et une quarantaine doit venir s’ajouter en 2022 dans les départements des Vosges, de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle, en Haute-Marne, Marne, dans l’Aube et dans les Ardennes.

Les actionnaires de la SEM sont la Région Grand Est et dix EPCI de la région, dont Mulhouse Alsace Agglomération, la métropole du Grand Reims ou le pôle d’équilibre territorial et rural d’Alsace du nord. Ensemble, ils détiennent 50,1 % du capital d’Oktave. La société strasbourgeoise Procivis Alsace, qui accompagne les ménages les plus défavorisés, la Caisse des dépôts et des consignations et la Caisse d'épargne Grand Est Europe se divisent le solde par trois.

# Finance # Production et distribution d'énergie # Services # Collectivités territoriales
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise OYA IMMO